Année Sabbatique en coutellerie

Année Sabbatique en coutellerie

Messagede etnispunk » Dim 20 Juin 2010 22:29

Bonjour
Je suis actuellement en DUT Génie mécanique et j'envisage sérieusement, après mon DUT de passer une année sabbatique afin de me détacher un peu des études. Ma question est celle-ci : est-il envisageable qu'un coutelier professionnel m'accepte dans son atelier (a titre officiel ou officieux d'assistant) afin que je profite de son art et de ses installations afin de pratiquer pendant un an cette activité passionnante qu'est la coutellerie ?
Merci d'avance.
etnispunk

Re: Année Sabbatique en coutellerie

Messagede BDelor » Dim 20 Juin 2010 23:01

Bonjour,
pour nombre d'artisans couteliers, la formation, sous la forme de stages payants, constitue une part non négligeable de leur revenu. Il me semble assez peu probable que tu trouves quelqu'un disposé à t'offrir ce service à titre gracieux.
Prendre un stagiaire, assistant, apprenti, peu importe le terme, est coûteux. Si tu veux solliciter un artisan, plutôt que de t'interroger sur la possibilité de profiter de son art et ses installations, tu dois d'abord te demander ce que tu peux lui apporter en gain de temps, productivité, efficacité, compétence, bref quels sont les arguments que tu mettras en avant pour le convaincre que tu pourras lui être utile en échange de ton apprentissage.
BDelor

Lectures recommandées sur ce thème