Merci de ta réponse.
Je ne connais personne dans le même cursus que moi cherchant un travail. Tous les autres du CAP se moquent complètement de travailler dans la "ferraille", et en plus ils n'ont pas les capacités pour. Le 2ème greta qui est avec moi travaille déjà ailleurs et n'envisage sa "reconversion" professionnelle que pour plus tard, et je ne pense pas que ce soit dans la ferronnerie, plutôt du bricolage.
L'artisan dit qu'il cherche quelqu'un de sérieux et me présente à tout le monde comme un très bon élève "
l'avenir de la ferronnerie".
Mais c'est sa femme (gérante officielle) qui m'a un peu fait la douche froide en me disant que je ne suis pas rentable donc elle ne peut pas me faire de contrat de travail, juste un contrat à 80% du smic. J'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre mon utilité dans la boite (le travail que je fais quand j'y suis) et le contrat dont elle parle... d'autant plus qu'ils sont en zone franche et j'habite en "ZUS". Ils seront donc complètement exonérés de charges sociales (
Exonération totale des cotisations patronales URSSAF, des allocations familiales, du versement transport et des contributions Fnal dans la limite de 140% du SMIC,) et qu'elle m'a dit que je devrais taire le fait que j'ai déjà mon CAP pour qu'elle bénéficie de ce contrat.
J'ai payé presque 3000 euros ma formation et je me suis donné a fond, il est hors de question que je fasse semblant de ne rien savoir faire. J'ai peur en fait que mon embauche ne soit qu'un moyen pour elle de toucher un maximum d'aides en ne me payant rien, tout en attendant de moi un investissement maximal. J'aime que tout le monde soit équitablement gagnant, donc si ça part en unilatéral, c'est dommage quand même.
A préciser qu'ils ont un manœuvre complètement inutile qu'ils payent 1200 euros par mois.
Je suis conscient que je ne connais rien par rapport à quelqu'un avec 2-3 ans d'expérience, et qu'accepter ce contrat signifie que je vais apprendre plein de trucs, etc... mais 80% du smic... si je dois aller claquer du big mac, faire des rondes de vigile ou faire videur, ce n'est pas la peine.
Il faut trouver un juste milieu je pense, et vu mon engagement et ma productivité alors que je ne suis qu'un jeune à peine ferronnier, je n'arrive pas a comprendre pourquoi je devrais être payé presque 400 euros de moins qu'un simple manoeuvre (et très mauvais qui plus est).
Par contre, j'aimerais travailler avec ce ferronnier c'est vrai donc j'aurais du mal à aller voir d'autres ferronniers pour voir ce qu'ils pourraient me proposer, je ne me sentirais pas à l'aise.