Lame d'acier pour fabriquer une scie musicale (lame sonore)

Lame d'acier pour fabriquer une scie musicale (lame sonore)

Messagede nanopsy » Jeu 17 Juin 2010 10:04

bonjour à tous,

habitant du nord Isère (38), je suis à la recherche d'une chute d'acier (type acier bleu je crois) d'environ 20 cm de large sur 85 cm de long minimum et de 2 mm d'épaisseur maximum.

J'ai en effet l'intention de fabriquer une scie musicale (ou lame sonore).

Je ne connais rien aux métaux mais par 2 fois, je suis allé chez mon ferrailleur, ou j'ai pu glaner quelques infos.
Idéalement je dois mettre la main sur du métal celui d'une vrai scie par exemple... et puis on m'a dit de fouiller, chercher, retourner, etc... pour reconnaitre cet acier brillant et qui sonne !

Quelqu'un aurait-il plus d'informations à partager ?
Bien cordialement.
nanopsy

Re: Lame d'acier pour fabriquer une scie musicale (lame sonore)

Messagede thierry loeve » Jeu 17 Juin 2010 10:44

Bonjour Nanopsy,

Il s'agit d'acier prenant la trempe. Wikipedia donne deux liens qui pourraient t'intéresser (à moins que tu ne les connaisses déjà) :
thierry loeve

Messagede Baptor » Ven 18 Juin 2010 20:15

Pour te dépanner, le blue steel ou acier bleu, est tout simplement une désignation due à la couleur du papier qui l'emballe dans l'usine japonaise Hitachi. On le nomme également Aogami.

Ce sont des aciers au carbones, avec des insertions de chrome et tungstène. Donc ils sont plus couramment connus sous le nom d'acier rapide et servent dans la coutellerie japonaise.

Pour plus de détail : lien.
Baptor

Messagede BDelor » Ven 18 Juin 2010 20:24

A moins qu'il ne s'agisse simplement de "tôle bleue", c'est à dire un acier non allié (acier carbone).
BDelor

Messagede nanopsy » Ven 18 Juin 2010 21:22

Il parait que cet acier est assez souple, brillant aussi, et qu'il sonne quand on le frappe ou autre...
nanopsy

Messagede Roulibre » Dim 13 Mar 2011 22:11

Bonjour

Comme scie, scie te voila face à ton destin !

Pour la fabrication d'une bonne lame sonore, je te conseille de prendre de l'acier riche en carbone à savoir de l' XC75. Je joue de la scie depuis de nombreuses années (15 à 20) et suis satisfait de cette lame.
Bien que relativement simple, sa réalisation demande quelques précautions comme une découpe à la cisaille mécanique pour ne pas chauffer l'acier.
Si tu veux acheter une très bonne scie musicale, après en avoir essayé un grand nombre je te conseille celles de Simon Gauthier fabriquées au Canada par Marc Saint Pierre. Tu vas trouver facilement leurs sites sur Google. Je possède aussi une de ces petites merveilles.
Du Jura à l'Isère

Bon courage, bonne musique.
Très cordialement.
Roulibre

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème