Equipe de modérateurs du forum de coutellerie, ferronnerie et restauration du métal

Ce forum ne pourrait exister sans la volonté et les compétences de plusieurs spécialistes, artisans qui ont imaginé la structure du forum et qui aujourd'hui assurent le travail quotidien d'information, de conseil à toutes vos questions relatives à l'artisanat du métal.
En dehors de l'admin, les membres fondateurs sont Thierry Loève, ferronnier d'art (Nantes) et Roseleur alias Alain Bellino.

Thierry Loève, ferronnier d'art à Nantes (44)

Deco en fer forgé par Thierry Loève
Déco en fer forgé - © Sabine Nauthonniers

Artisan en ferronnerie contemporaine, j'ai créé mon entreprise en avril 2004.
Que ce soit pour les particuliers (escalier en fer forgé, fauteuil en métal, ferronnerie décorative pour la maison : lustre ou bougeoir en fer,...) ou les professionnels (aménagement de magasins, enseignes et mobilier en fer forgé...), je propose une réalisation personnalisée sur mesure.
Mon ambition est de ne faire que de la pièce unique car j'apprécie peu la répétition.
Issu du spectacle vivant, j'aborde les chantiers comme une mise en scène, un décor à vivre. C'est pourquoi il est indispensable que les personnes qui font appel à mes services s'approprient pleinement le projet et accompagne la technique du ferronnier d'art.
Cela prend parfois du temps mais je pense que c'est indissociable de la qualité.

Un cadre naturel pour la sculpture et la ferronnerie

Garde-corps en fer forgé par Thierry Loève
Je vis avec ma petite famille près de Pornic, en Loire-Atlantique, depuis 1999. Nous avons la chance d'être à la campagne (j'adore les arbres), dans une vieille ferme. C'est aussi là que se trouve mon atelier et mes sculptures. Les communs ne sont pas aménagés ce qui me permet de les envahir de prototypes !
Etre à la campagne me permet aussi de travailler à l'extérieur les grandes structures comme ce grand ovale de 5mx3m qui décore aujourd'hui le plafond du local-magasin d'un artisan fleuriste de Nantes.

Bernard Delor, coutelier forgeron

Couteaux de chasse créés par B. Delor

Venant du métier d'ingénieur, je me suis tourné, il y a une dizaine d'années, vers la forge et la coutellerie artisanale, renouant ainsi sans le savoir les liens de la tradition familiale avec des arrières-grands-pères compagnon et maître de forge.

Je réalise, pour une clientèle de particuliers (chasseurs, collectionneurs, amateurs d'objets de qualité), des créations originales : couteaux de chasse, couteaux pliants, arts de la table, objets de bureau, couteaux « bruts de forge » d'inspiration médiévale... Le travail sur mesure me permet de proposer des pièces qui, en terme de conception, dimensions, choix des matières, répondent aux attentes personnelles de chacun.
Les couteaux que je propose sont fabriqués et assemblés par mes soins, y compris les aciers damassés que je produis moi-même. Il m'arrive de collaborer avec d'autres artisans d’art pour certains travaux spécifiques d'embellissement : graveur sur arme, doreur ornemaniste, scrimshandler...

Mon travail est présenté sur divers salons de coutellerie, en France et à l'étranger, ainsi que sur mes sites internet, Forges du Jabron et Orient Blades, par lesquels je reçois la grande majorité des commandes.

Couteaux d'art à lame damas
Les armes blanches orientales

Mon approche de la coutellerie d'art est consacrée à l'orient ancien. J'ai eu un coup de cœur jamais démenti pour ces pièces prestigieuses de Perse, de Chine, de Mongolie, d'Arabie, que l’on ne voit aujourd'hui que dans les musées ou les collections privées.

Je m'intéresse à la connaissance des traditions artisanales de ces régions, dans l'intention d'en proposer une continuation fidèle, ou de les transcrire dans des créations plus contemporaines.

Alain Bellino, restaurateur de bronzes, argenteur et doreur à Nice (06)

Alain Bellino - Doreur et restaurateur : bronzes et orfevrerie

J'ai succédé Ó mon père dans son activité de dorure, argenture, patine et restauration de métaux en 1982.
L'entreprise a conservé dans sa raison sociale le prénom de mon père : Rodolphe.
Auparavant, j'ai été quelques années photographe. J'ai une formation plutôt scientifique, mais suis très intéressé par l'art sous toutes ses formes. Mon atelier est situé à Nice (Côte d'Azur), ville où je travaille pour une clientèle d'antiquaires, experts, institutions, particuliers et ébénistes.
Mon champ d'action :

  • Restauration des métaux cuivreux (cuivre, laiton, maillechort, bronze...), de l'argent, du régule (de plomb ou de zinc), du fer, de l'étain ou du plomb,
  • Dorure, argenture sur objets anciens ou récemment créés. Toutes les finitions sont possibles: mat, brillant, oxydé, vieilli, usé. La finition est adaptée au style et à l'époque de l'objet,
  • Patines : restauration partielle ou totale de patines anciennes sur antiquités ou élaboration avec l'artiste de finitions adaptées sur sculptures et objets d'art,
  • Réparations : ici on est dans le domaine du structurel et les montages et assemblages posent souvent des problèmes complexes.
Dorure et argenture : bains de l'atelier d'electrolyse

Pourquoi Roseleur ?
C'était un ingénieur chimiste du XIXème siècle qui a vulgarisé et pratiqué l'électrolyse à ses débuts. Il n'en est pas l'inventeur, mais il s'agit d'un véritable praticien qui a diffusé l'information de manière assez complète et sans erreurs.

Ses ouvrages font encore référence aujourd'hui, bien que les pratiques aient Úvolué. Ils ont été traduits en particulier en anglais et j'ai un exemplaire publié à Philadelphie en 1872.

Vase en bronze doré au mercure

Gilles Benamou, fondeur d'art à Saint-Laurent du Var (06)

Suspension de Stéphane Chavanis

Après une formation à l'Ecole de bijouterie Pasteur à Nice, j'ai découvert le métier de fondeur d'art en 1999 grace à un concours de circonstances.
Le travail de fonderie m'a de suite fasciné : le contact du feu et du métal en fusion rend cette pratique exceptionnelle.
Les possibilités créatives offertes par cette technique me donnent l'occasion de rencontrer de nombreux artistes, ce qui confère au métier une richesse humaine remarquable.

Aujourd'hui, je suis associé à mon cousin Bernard Conforti, un sculpteur avec qui j'ai repris une petite fonderie d'art en 2007.
Nous fondons principalement du bronze, du laiton et depuis peu, de l'aluminium.

Notre travail s'adresse principalement :

  • aux artistes,
  • aux antiquaires,
  • aux décorateurs mobiliers,
  • aux décorateurs automobiles.
Bronze, sculpture de Hervé Nys

Où se trouve la fonderie d'art ?

La Fonderie
Zi A3 63 Coursive des électroniciens
06700 Saint Laurent du Var

TÚl : 04 93 89 82 77 - Mail : contact@lafonderie06.com

Sculpture Le Baiser - Louis Dolle
Sculpture en bronze de Bernard Conforti


© 2009 - Metal Connexion
Tous droits réservés sur photos, textes et animations.