Recherche ferronnier pour apprentissage (CFA Les Arcs, Var)

Recherche ferronnier pour apprentissage (CFA Les Arcs, Var)

Messagede jerome benoist » Mar 25 Mai 2010 19:08

Bonjour, je suis en ce moment à la recherche d'un artisan ferronnier prêt à me prendre en tant qu'apprenti pour l'année à venir.
Le CFA que je vise se trouve à Les Arcs (prés de Toulon) mais je suis prêt à travailler prés de le Vigan (Cévennes), vers Alès/Uzès, Montpellier, Avignon ou n'importe où à moins de 3h00 de route de Les Arcs.

Mon expérience de la ferronnerie se limite à une semaine de forge chez des amis ferronniers en Bretagne mais après avoir touché différents domaines de l'artisanat je sais que le travail du métal, et particulièrement la forge, est ce qui me passionne et me fascine.

Voici mon CV :
cv jerome-1.doc
(33.5 Kio) Téléchargé 26 fois

N'hésitez pas à me contacter, d'une manière ou d'une autre. Je suis prêt à me déplacer à partir de la fin juin.
Merci.
jerome benoist

Re: Recherche ferronnier pour apprentissage (CFA Les Arcs, Var)

Messagede Roland PINON » Mer 26 Mai 2010 20:37

Bonjour Jérôme,
je vois que tu vises le CFA des Arcs. As-tu fait une visite ou pris contact avec d'anciens élèves pour voir comment se passe l'enseignement ?
Il y a quelques années, j'y ai donné des cours pendant quelques mois. Mais l'équipement de l'atelier était à l'époque totalement inexistant (j'avais même été obligé d'amener mon propre matériel pour faire quelques démonstrations lors de la journée portes ouvertes en fin d'année).
Je pense que les choses se sont nettement améliorées car, dans l'Association de Forge Provençale, j'ai croisé quelqu'un qui en était sorti et travaille dans différents ateliers.
Cela dit, je suis artisan pas loin mais je ne prends plus d'apprenti. Même si j'en ai formé un à l'époque, mon atelier n'est pas aux normes et, de plus, je suis dans une période où mon employé venant de partir en retraite, je me consacre à des projets plus personnels.
Tu es malgré tout le bien venu à l'atelier si tu veux échanger autour de l'enclume.
Roland PINON

Messagede jerome benoist » Jeu 27 Mai 2010 19:03

Merci pour l'invitation Roland.
J'ai contacté le CFA et ils m'ont affirmé qu'ils avaient un atelier correct (selon quels critères, je n'en sais rien) mais je ne connais pas d'anciens élèves. Pour ce qui est de le visiter, j'habite pour le moment en Normandie et je pense que j'irai là bas fin juin, début juillet.
Salut.
jerome benoist

Messagede pauyaude » Jeu 27 Mai 2010 20:32

D'autres me reprendront si je dis des betises, mais il me semble que l'afpa "recrute" ses élèves au niveau régional maintenant ; or, il se trouve qu'au Havre, l'afpa offre une formation niv. 5 de ferronnerie de qualité (si cela n'a pas changé).
Etant de la région, il m'est d'avis que cela devrait être plus facile ; en tout cas, tu peux toujours demander a rencontrer le formateur.

Pour le financement, je sèche un peu : voir pôle emploi, les mission locales, un cidj (je crois que c'est jusqu'à 25 ans) ainsi que l'AFPA devraient pouvoir te renseigner.
pauyaude

Lectures recommandées sur ce thème