Recherche un ferronnier d'art pour créer des armes blanches décoratives

Recherche un ferronnier d'art pour créer des armes blanches décoratives

Messagede prouton » Mar 27 Juil 2010 10:26

Bonjour,

Je suis un illustrateur/graphiste et je recherche actuellement un ferronnier d'art capable de faire des armes (épées, haches, etc...) afin de faire naître un projet qui j'espère va aboutir.
Je suis un passionné d'armes blanches et j'aime beaucoup peindre. Alors pourquoi ne pas évoluer dans mon monde et faire une association des 2 ? Mon projet est donc le suivant : travailler avec un ferronnier qui fera des armes (voire autres choses par la suite) que je vais peindre ensuite mais en laissant apparaître du métal car une arme doit rester une arme avec sa beauté première.
Je n'ai vu personne pour le moment le faire et je veux innover un peu et proposer de nouvelles décorations d'intérieur.

Mes sujets d'illustration sont nombreux et je pense qu'avec un support aussi original, il y a moyen de faire de jolies choses.

Au départ je pensais faire une école de ferronnerie afin de faire tout de A à Z mais je pense que la tâche de travail serait beaucoup trop importante et ceci explique mon choix de faire une recherche de "partenaire".

Je suis actuellement sur le département de Saône et Loire (71) mais s'il le faut, je peux me déplacer pour faire naître le projet.

Merci d'avoir prêté attention à ma demande. Pour plus d'informations, vous pouvez m'envoyer un message.
prouton

Re: Recherche un ferronnier d'art pour créer des armes blanches décoratives

Messagede thierry loeve » Mar 27 Juil 2010 11:01

Bonjour Prouton

Je pense qu'un telle collaboration sera surement fructueuse, à condition qu'il y ait accord esthétique évidemment.
Pourrais-tu nous présenter ton travail ou au moins un projet graphique ?
thierry loeve

Messagede prouton » Mar 27 Juil 2010 12:01

Mon projet est très récent mais je planche déjà dessus activement.
Je vais élaborer quelques croquis et dessins afin de montrer mes attentes.
Après niveau arme je sais pas ce que je peux avoir donc je vais partir de modèles assez simples.
Dès que je peux je post ici des photos.
prouton

Messagede cardoso5fr » Mar 27 Juil 2010 12:13

J'ai un petit peu de mal avec le concept de peinture sur "Armes". Je connais les dorures, scrimshaw, ciselure... mais de la peinture sur un objet "utilitaire" qu'est sensé être une épée, un sabre, une hache ou un poignard, je visualise assez difficilement.

Est-ce que les lames sont sensées être utilisables ou est-ce vraiment pour de la décoration pure et dure ?
Ce ne sera pas forcément le même interlocuteur selon moi. Et si l'objet n'est pas/plus utilisable dans sa fonction première (autrement couper ou fendre), je dirais qu'on ne pourra pas vraiment le qualifier d'épée ou de hache -mais là, cela n'engage que moi.
Il ne faut pas voir d'attaques dans ce que je dis, je cherche juste à visualiser un peu ton idée et orienter ta recherche vers les bonnes personnes : quelqu'un capable de forger un épée ou une hache et la traiter correctement, cela ne court pas les rues.

Qu'envisages-tu comme type de peinture ?
cardoso5fr

Messagede prouton » Mar 27 Juil 2010 13:43

Je pars du principe que ça sera purement décoratif car la peinture risque fort de partir en cas de joute.
Après esthétiquement, cela ressemblera à une arme. Malgré la peinture, je veux conserver un minimum de partie en métal pour rappeler l'arme de départ.
Je vais prendre de la peinture acrylique, j'ai déjà fait des tests sur du métal et cela rend plutôt bien.

Pour les armes, je recherche pas non plus la perfection car ça serait gâcher une arme que de repeindre dessus.
Il me faut des modèles assez simples pour commencer. Plus c'est simple, plus je peux improviser.
prouton

Messagede tankred » Sam 7 Aoû 2010 09:25

bonjour donc forgeron métallier d'art période viking et médiévale, je serais éventuellement intéressé par votre projet. Je réalise des armes de combat (non coupantes) pour les troupes ainsi que des taillants. Je reste à votre disposition si besoin. je me trouve dans la Manche près de Cherbourg.
Amitié normande.
tankred
tankred

Lectures recommandées sur ce thème