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Un bronze, du moule à la patine de la sculpture

MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 20:13
de gil
1ère étape de la série Un bronze : du moule à la patine de la sculpture
SOMMAIRE :


Voilà une sculpture qui servira de fil rouge pour vous montrer les étapes de transformation de l'original à la pièce finale en metal.

Créée par B.Conforti en résine polyester, la sculpture recevra une finition en bronze patiné noir transparent, sur un socle en laiton plié et brasé patiné de méme.

Avant de commencer un moule, il faut se poser une question :
  • Quelle matière et comment doit-elle être appliquée ?
En l'occurence, ce sera de la cire ou de la résine estampée.

Maintenant, il s'agit de réfléchir à l'emplacement de la ligne du plan de joint. Elle servira de délimitation entre une partie du moule et l'autre.
On peut dessiner ici la ligne qui nous indiquera la demarcation du plan de joint.

Le moule en fonderie d'art

MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 18:55
de gil
Maintenant, à l'aide de plastiline, on réalise le plan de joint.
Le fond de la sculpture est et fermée par une planche. Ce sera l'ouverture du moule, l'endroit de coulage de la cire.

Remarquez le decrochement de la tête.
Le sculpteur a demandé à ne pas avoir de trace du moule sur le bec, décalage ou autres déformations qui pourrait changer la ligne d'origine. Un systéme de moulage nommé moule chaussette est combiné à ce moule traditionnel appelé bivalve.


Le plan de joint doit être lisse et perpendiculaire à la sculpture... assez large pour pouvoir mettre l'elastomére sur la moitié, et la coque sur l'autre moitié.

Avant de poser l'élastomére, on vérifie si un démoulant est nécéssaire.
Dans ce cas, melaminé, plastiline, polyester : aucun démoulant n'est utile.

Première couche élastomére dite couche de contact. Liquide, elle prendra l'empreinte exacte de la pièce : recipient propre requis.
On utilise le pinceau comme une spatule et on ne touche jamais la plastiline surtout si elle est tendre (risque de traces).

Remarquez l'espace laissé libre sur le plan de joint pour la coque résine, et sur la planche pour que élastomére ne decolle pas de la coque et ne provoque une déformation lors du tirage de la cire.

Elastomere, tenons et carapace en résine

MessagePosté: Lun 16 Mar 2009 21:01
de gil
Ensuite il s'agit d'epaissir l'elastomére afin d'obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm. Coloré, il sera plus facile de voir où il en manque.

Moment precis où l'on profitera de cette pate d'élastomére pour y incruster des morceaux de la même matiére : appelés tenons.
Ils ont pour rôle de retenir la peau d'elastomére dans la carapace en résine qui sera réalisée juste aprés.

Remarquez le positionnement des plots : il suivent le bord du moule, ainsi la peau ne se decollera pas d'elle même lors du passage de la cire.

Lissage puis découpe de l'élastomère

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 20:09
de gil
Une couche de lissage est nécessaire pour éviter que des plis d'elastomére ne se coincent dans la chappe de résine.

Il s'agit alors de découper l'élastomére sur la moitié plan de joint, autour des plots, à l'aide d'un cutter.

Démoulage, couche de résine et préparation de la chappe

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 13:16
de gil
Dans ce moule, il y a un plan de joint spécial à effectuer ici délimité par une ligne rouge, accompagné de repéres, petites alvéoles pratiquées en négatif dans la plastiline autour de l'élastomére.
Les demoulants utilisés sont : spray silicone sur la plastiline et cire de démoulage polyester sur la planche en bois.

La résine est épaissie et posée partout sur la suface du moule.

Une fois durcie, une seconde couche de résine gélifiée est appliquée par dessus, puis des morceaux de fibre de verre y sont collés et enduits de résine liquide jusqu'a sa totale absorption.

La chappe est finie.

On prépare la petite chappe.
Démoulants utilisés : spray silicone sur la plastiline, cire de démoulage polyester sur la résine.

La petite chappe est terminée, on renouvelle les opérations décrites plus haut.

Préparation de la peau d'élastomère

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 13:42
de gil
Retournement du moule : on apeçoit les repéres en positif dans la résine, la bande d'elastomére autour de la scupture, ainsi que la petite chappe qui recouvre la tête.
Derniére ligne droite avant l'achevement du moule :P : préparation de la seconde et derniére peau d'elastomére.
Démoulant utilisé : Pate de vaseline sur l'élastomére, rien sur la résine.

Estampage de la peau d'elastomére

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 08:07
de gil
Estampage de la seconde peau d'elastomére juste au-dessus de la premiére.
Démoulant utilisé : pate de vaseline sur la premiere peau avant de passer les 3 couches au pinceau, utilisé comme une spatule afin de de ne pas essuyer la vaseline.

Dernière étape pour le moule

MessagePosté: Mer 25 Mar 2009 20:04
de gil
Derniére chappe réalisée ; demoulant employé : cire de démoulage polyester.

Chappe découpée à la meuleuse d'angle : il est conseillé de poncer les bords afin d'eviter les échardes.

Et voilà, le moule est terminé, prêt à l'emploi.
Prochaines étapes :
  • préparation de l' epreuve en cire,
  • préparation du reseau d'alimentation
  • et du moule réfractaire, éphémére celui-là, en vue de la coulée.

Re: Un bronze, du moule à la patine de la sculpture

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 12:35
de Roland PINON
Bravo pour cet exposé magistral ! :o
Combien d'heures faut-il pour en arriver à cette première étape (sans les temps de séchage bien sur) ?

Re: Un bronze, du moule à la patine de la sculpture

MessagePosté: Dim 29 Mar 2009 15:38
de gil
bonjour Roland ,il faut entre 8 et 9 heures hors séchage bien sûr.
Celui là est un moule basique.
Pour couler des matiéres à coefficient de viscosité élevé, un moule étanche est obligatoire : il nécessitera plus de temps.