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Outillage pour couper ou détourer l'acier

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 18:38
de Jean-Charles
Bonjour à tous,
je cherche quelle serait la meilleure alternative pour couper l'acier et éventuellement lui donner la forme générale de départ ...
Scie à ruban ? Scie à bande ? etc...

Petit budget, merci !

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 18:49
de BDelor
Pour un petit budget, il faut compter sur une scie à métaux manuelle.
Une astuce : percer tout autour de la forme avec une petite perceuse à colonne, puis réunir les trous avec une scie à métaux. Les finitions se font à la lime à métaux.
Sinon, on peut procéder ainsi : découpe sommaire à la disqueuse, puis finitions à la lime.

Pour détourer une forme de manière précise, la meilleure solution est la scie à ruban, mais c'est beaucoup plus cher...

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 19:28
de thierry loeve
Bonjour Jean Charles
Si ton métal est de faible épaisseur, une simple cisaille à main peut suffire.
Pourrais-tu nous préciser ton projet ?

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 19:45
de Jean-Charles
En fait, il s'agirait de couper dans une lame d'acier de 2 à 6 mm d'épaisseur avec possibilité d'effectuer des courbes, afin de donner l'allure générale de la lame et/ou du couteau entier (full tang, je crois...).
Je posséde une dremel et avec son disque à couper le métal, j'ai mis une demi-heure à couper 20 cm d'acier d'une épaisseur de 3 mm (acier suffisamment doux pour que la lime morde dedans). La scie à main, je n'en parle même pas ...
Disons que je recherche quelque chose de plus rapide.

Re: Quel outillage pour couper ou détourer l'acier

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 20:26
de BDelor
Le plus rapide sera la disqueuse.
Attention, dans le cas d'un acier inox, la disqueuse provoque un échauffement suffisant pour amorcer un début de trempe qui rend difficile la finition à la lime. Dans ce cas, il faut privilégier le détourage par perçage.

Re: Quel outillage pour couper ou détourer l'acier

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 20:52
de cardoso5fr
Attention au passage, à couper de la tôle à la dremel : tu vas fatiguer le moteur et le tuer très très rapidement. La découpe, c'est le pire pour le moteur de cette machine. (Je le sais, j'ai déjà brulé 3 copies et deux dremel).

Sinon, pour le travail à la disqueuse, je conseille les disques à tronçonner l'inox de 1mm d'épaisseur. Cela évite de trop fatiguer le moteur de la disqueuse, et coupe sans trop de problème toutes tailles de tôles. Le souci, c'est le coût de ces disques : plus ou moins 1-3 euros/pièce. A éviter à tout prix : les disques dits pour couper "tous les matériaux", qui sur de l'acier, se disloquent en quelques secondes.

Si tu comptes tailler dans une lame déjà trempée, c'est le seul moyen. Et il faut couper assez "loin" car la découpe va détremper/adoucir plus ou moins dans les 2cm autour de la partie découpée.
Sur de l'acier recuit, aucun souci : la surchauffe autour de la découpe sera "corrigée" lors des traitements thermiques.

Sinon il reste la techniques de Bernard : détourage à la perceuse, scie à main (technique exclusivement réalisable sur un acier recuit).

Re: Quel outillage pour couper ou détourer l'acier

MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 14:07
de bpc
Sur acier recuit, on peut aussi utiliser une scie sauteuse puissante, avec variation de vitesse et des lames de scie à métaux (+ huile de coupe).

Il y a aussi une possibilité avec les torches "plasma", mais le matériel est coûteux (fonctionne sur acier trempé/recuit/inox/etc...).

Re: Quel outillage pour couper ou détourer l'acier

MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 14:15
de cardoso5fr
La découpe au jet d'eau est possible, mais là, il faut le faire faire. (Quoique peut-être que certains sont équipés, mais cela doit être coûteux comme machine).
J'ai essayé la scie sauteuse, c'est long mais cela marche ; par contre, il faut vraiment laisser la scie travailler et ne jamais "forcer". Sinon, on a vite fait de fausser le guide-lame.

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

MessagePosté: Sam 24 Juil 2010 00:39
de kurillos
Bonjour,

J'ajouterais à ce qui été dit qu'il est absolument nécessaire d'immobiliser la pièce dans un étau lorsque qu'on la tronçonne à la meuleuse.

Une bonne meuleuse avec disques en diamètre 125 mm fait entre 700 et 1400 watts, soit un à deux purs-sang arabes. S'il ne vient à l'esprit de personne de pouvoir arrêter un cheval qui se cabre avec son seul poignet ; ici il faut être très prudent.

Les meuleuses telles qu'achetées dans les magasins de bricolage sont des machines dangereuses et inadaptées pour le grand public.
Un professionnel consciencieux qui a un usage journalier de ce genre d'outil va exiger une meuleuse 125 mm avec variateur de vitesse, démarrage progressif pour ne pas prendre d'à-coups dans le poignet, un serrage rapide sans outil Quick-Lock et surtout un système Kick-Back Stop.
Beaucoup ont perdu des dents ou des artères à l'occasion d'un meulage où le disque se bloque, pincé par la matière qui s'affaisse sous son poids. Comme les moteurs tournent entre 6000 et 11000 tours, le disque éclate et la meuleuse fait un "soleil" dans le visage de l'usager, avec la carotide sectionnée au passage. Un Kick-Back Stop (marque déposée de Robert Bosch GmbH) est un système qui va débrayer automatiquement, si le disque s'arrête net de tourner, le moteur désaccouplé continue de tourner dans le vide, jusqu'à l'arrêt.

Le professionnel s'entoure de précautions ; c'est normal et exigible. Mais est-il normal de permettre au grand public d'employer occasionnellement, sans expérience ni formation adéquate des machines "basiques", anti-ergonomiques et sans sécurité aucune, avec un carter branlant et non réglable sans outils ? (... Ce qui fait que pour cet exemple, l'utilisateur se contente d'employer une meuleuse avec un carter mal orienté au travail en question, donc brûlures aux doigts, projections dans les yeux et non-surveillance de l'inclinaison du disque !)

Aussi, il faut porter des gants résistants à l'entaille selon EN 388 : 4342, une visière faciale, des protections auditives, et TOUJOURS employer des disques les plus fins possibles, comportant le logo oSa : Organisme de Sécurité des Abrasifs.

Un disque fin (1.6 mm d'épais) ou très fin (1.0 mm) permet à l'utilisateur :
- de couper rapidement sa pièce : donc moins de risque de se blesser, étant exposé au danger moins longtemps,
- d'accroître la sécurité lors de faux mouvements : un disque fin peut ployer et s'incliner sans se rompre, même à 11000 tours,
- de réduire les risques de coupure après découpe : les bavures sont très fines avec des disques fins et s'éliminent rapidement,
- d'économiser de la matière première, puisque la saignée est réduite,
- de soulager ses avants-bras : comme le disque est fin, il concentre l'énergie du moteur sur une petite zone. Il n'a donc pas besoin de manipuler une meuleuse lourde et puissante,
- de prendre soin de son capital auditif : si la coupe est rapide l'exposition au bruit est réduite,
- de ménager ses bronches et son atelier : moins de poussières d'abrasif à respirer et à ramasser,
- de préserver la matière qu'il travaille : un disque fin fait très peu d'échauffements sur les abords de la découpe, avec des modifications structurales très faibles voire négligeables
- de préserver la résistance à la corrosion de certains métaux (aciers inox) puisque certains fabricants de disques comme Bosch, Hilti et Dronco (tous allemands !) proposent des disques "spécial inox", avec une teneur en impuretés contenues dans le disque à meuler / à tronçonner réduite : en fer libre (corrosion des aciers inoxydables dite "par pollution ferritique"), en soufre (pertes de caractéristiques mécaniques) et en chlore / chlorures (ce qui fait fissurer à froid et hors efforts les aciers inoxydables).

Un disque à tronçonner doit revêtir la mention "EN 12413" (obligatoire) et optionnellement le logo oSa. Maintenant, si vous voulez vous blesser pour des centimes avec des disques aux comportements inconnus...

Je confirme la chèreté des machines de coupage au jet d'eau (entre 80 000 et 400 000 euros HT, pareil que les postes de découpe au laser) ; la découpe au plasma est efficace sur tous les métaux (aciers, fontes, inox, aluminiums, cuivres, titane...) mais il y a toujours de la dépouille : le bord coupé n'est pas perpendiculaire à la surface de la tôle, mais part "en biseau" : avec un angle compris entre 89,5° à 85°; ce qu'il faut parfois rectifier à la lime, à la fraiseuse ou à la meuleuse...

Voilà voilà.

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

MessagePosté: Sam 24 Juil 2010 10:09
de thierry loeve
Il y a un petit bémol concernant les disques très fins : c'est leur usure très rapide et leur surcoût par rapport aux disques plus épais. En fin d'année, ce n'est pas de quelques centimes qu'il s'agit. L'épaisseur du disque doit être adaptée à l'épaisseur du métal à couper.
Il y a aussi le comportement de l'utilisateur qui ne doit pas aller à l'encontre de toute machine quelle qu'elle soit, en appuyant dessus comme un éléphant pour aller plus vite par exemple (Échauffement du disque, usure prématurée, risque d'éclatement, surchauffe du moteur...)
Les petits lapidaires à variateurs sont pratiques, surtout pour le ponçage papier, mais leur durée de vie est plus faible que sans variateur.
J'appuie ta réponse sur le fait qu'une pièce à couper doit être parfaitement maintenue, d'une part pour des raisons de sécurité mais aussi parce que l'on travaille plus précisément et plus rapidement.