Page 1 sur 1

Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie

MessagePosté: Mar 1 Juin 2010 20:17
de BDelor
L'acier XC70 ou 1.1620 est sans doute le premier acier rencontré par les "apprentis" forgerons couteliers.
Plusieurs raisons à cela :
  • c'est un acier non allié (acier dit "carbone") peu coûteux, et facile à se procurer ;
  • il n'est pas très exigeant, et supportera un peu mieux que d'autres aciers plus techniques de petites erreurs dans le travail de forge ou le contrôle des températures ;
  • correctement traité, il permet néanmoins de confectionner des lames de qualité tout à fait correcte.

Sa composition est la suivante :
C : 0,65 - 0,74 %
Si : 0,10 - 0,30 %
Mn : 0,10 - 0,35 %


Traitements thermiques :
Façonnage à chaud : 800 - 1000°C
Recuit d'adoucissement : 680 - 710°C
Trempe : 790 - 820°C (eau)
Revenu : 180 - 300°C

Diagramme de refroidissement continu (merci à regibier pour sa contribution) :
TRC XC 70.pdf
(39.46 Kio) Téléchargé 1716 fois

Re: Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 06:58
de gavroche
Bonjour,
est-ce que le silicium n'est pas gênant pour un sandwich ?

Re: Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 07:29
de BDelor
Non, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.
Le silicium n'a pas particulièrement d'effet sur la soudabilité, de plus nous ne sommes pas dans le cas d'un acier allié, les proportions dont il est question ici sont inférieures aux taux considérés comme significatifs pour un acier au silicium, il s'agit seulement de traces issues du processus de fonderie.
Qu'est ce qui te fait penser que le silicium pourrait être à l'origine d'un problème pour la réalisation de sandwich ?

Re: Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 16:21
de gavroche
De Isilnor : attention aussi avec les ressorts de suspension, certains contiennent du silicium qui nuit à la soudure ; ce qui m'a étonné puisqu'on peut souder avec de la silice mais c'est peut-être différent.

Re: Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie

MessagePosté: Dim 2 Oct 2011 00:12
de AchimW
Des éléments qui peuvent rendre difficile une soudure au feu :

- le chrome (au dessus de 1,5 % on commence a sentir des difficultés)
- le tungstène (au dessus de 2 %)
- le silice (au dessus de 1,5 %)

Le pire est d'avoir les trois aux même temps.

Il faut savoir, aussi, qu'il y a plein d'aciers sans chrome et sans tungstène, mais qu'il n'y a pas d'acier sans silice. Les 0,1 a 0,3 % du XC70 sont plutôt côté minimum.