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Acier d'arbre de transmision de camion Mercedes : nuance & utilisation en coutellerie

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 13:00
de fabriceC
Bonjour a tous ! J'espère que je poste cela au bon endroit, mais je suis nouveau sur le forum... Voila : j'utilise pas mal les demi arbres de roue de fourgons (Mercedes) pour faire mes burins et poinçons, mon tranchet d'enclume est fait avec ... ca prend la trempe et ça coupe le métal à froid ou à chaud sans problème. Maintenant la question : est-ce que ca ferait pas des lames de couteau correctes ? Est ce que quelqu'un a une idée de la nuance ou du type d acier dont il peut s'agir ?
Précision : le demi arbre de roue est la pièce située entre le pont et la roue du véhicule autrement appelée transmission.
Merci a tous, j'adore ce forum.

Re: Acier d'arbre de transmision de camion Mercedes : nuance & utilisation en coutellerie

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 13:37
de Metal Connexion
Bonjour Fabrice !

Achim nous avait confié une astuce concernant l'utilisation des aciers de camion : le ressort de camion Mercedes est du 51 CV4 et celui des Mercedes Sprinter c'est du 58CV4. Il ajoute que ce sont d'assez bons aciers pour des couteaux de grande taille.

Re: Acier d'arbre de transmision de camion Mercedes : nuance & utilisation en coutellerie

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 14:43
de BDelor
Bonjour Fabrice et bienvenue sur le forum.

je confirme l'information ci-dessus concernant les ressorts de camion Mercedes. Par contre, j'avoue ne pas avoir d'information pour les demi-arbres de fourgon que tu évoques.
Faute de connaître la nuance de l'acier, la démarche est celle que tu as déjà suivie : faire un essai de forge, voir si le métal prend la trempe, casser un échantillon pour examiner le grain de l'acier, donner un coup de meuleuse pour voir l'aspect des étincelles (à condition d'avoir des éléments de comparaison).
Important, faire un test d'oxydation, car s'il s'agit d'un acier allié inox, les traitements thermiques corrects seront de toute façon sensiblement différents de ceux d'un acier non allié.

Re: Acier d'arbre de transmision de camion Mercedes : nuance & utilisation en coutellerie

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 18:32
de fabriceC
Merci de vos réponses.
"Note : Achim nous avait confié une astuce concernant l'utilisation des aciers de camion : le ressort de camion Mercedes est du 51 CV4 et celui des Mercedes Sprinter c'est du 58CV4. Il ajoute que ce sont d'assez bons aciers pour des couteaux de grande taille."
A mon sens, un palier est sujet à des contraintes différentes d'un ressort, même si il doit être doté d'une certaine élasticité. L'interêt pour l'outillage est la dimension sous laquelle il se présente : rond de 30, de 35 ou plus pour de plus gros camions. Ce qui en fait un métal recyclable intéressant pour les tranches mais (je n ai pas encore essayé) devrait pouvoir fonctionner pour les marteaux.
J'utilise les cardans de la même manière pour une section plus fine (20 25mm).

Re: Acier d'arbre de transmision de camion Mercedes : nuance & utilisation en coutellerie

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 21:51
de AchimW
Il suffit de regarder dans les livres systématiques d'utilisation d'aciers genre Stahlschlüssel.

Les aciers utilisé pour les arbres de roue, cardans et autres axes de voiture sont des aciers d'amélioration genre 31NiCr14 ou 36NiCr10. C'Est des aciers qui se trempent, mais pas assez pour en faire une bonne lame de couteau. Pour les burins et autres outils de forge c'est pas mal parce que c'est peu cassant et assez dur pour travailler les aciers simples a froid et a chaud.

Re: Acier d'arbre de transmision de camion Mercedes : nuance & utilisation en coutellerie

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 21:57
de BDelor
Merci Achim !

Petite aparté : est-ce que la version papier du Stahlschlüssel permet de trouver facilement ce genre d'information ? J'en ai une version électronique datant de 2004, mais elle ne permet pas de faire des recherches sur le type d'utilisation des aciers...

Re: Acier d'arbre de transmision de camion Mercedes : nuance & utilisation en coutellerie

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010 22:24
de AchimW
On trouve ce genre d'information même dans le petit Stahlschlüssel (12 Euros). Par contre, on doit être capable de lire l'allemand.

Re: Acier d'arbre de transmision de camion Mercedes : nuance & utilisation en coutellerie

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 11:31
de fabriceC
merci pour le tuyau. En allant sur un site qui s'appelle metalravne, j'ai pu lire que le 31NiCr14 est composé de :
C : 0.31
Si : 0.25
Mn : 0.60
Cr : 0.75
Ni : 3.50
Ses traitements thermiques ne posent pas vraiment de problème, tout ce qu'il y a de plus classique (oups, je n'ai pas noté le point critique). Je note au passage qu'il comporte un peu moins de chrome que le 45NC D 16 qui en contient 1.50.
Là où je veux en venir, c'est que toutes ces informations me donnent fortement envie de faire des tests de soudure, car son contenu en nickel pourrait donner quelque chose d'intéressant dans une trousse de damas, non ?
Je vous tiens au courant. Merci.

Re: Acier d'arbre de transmision de camion Mercedes : nuance & utilisation en coutellerie

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 11:36
de BDelor
Le 45NCD16 est en effet utilisé dans les trousses de damas. Cet acier devrait également faire l'affaire.
Comme à chaque fois qu'un acier contient du chrome, la soudabilité devient plus délicate, mais c'est néanmoins possible.

Sinon, pour avoir un rendu très clair grâce au nickel, il existe le 60Ni20 qui présente l'avantage d'un taux de carbone plus élevé, et d'une absence de chrome qui rend les soudures plus faciles à réaliser.

Re: Acier d'arbre de transmision de camion Mercedes : nuance & utilisation en coutellerie

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 16:08
de fabriceC
Jj'ai effectivement lu ce sujet sur le forum. Mais rien n indique où se le procurer (ou j'ai mal lu) ; ca m'intéresse bien.
Toutefois, je trouve intéressant d'avoir mis la main sur un acier "de récup" contenant du nickel. Ca peut toujours servir. Et puis on lit souvent des sujets sur les lames de ressort alors que d'autres organes mécaniques facilement accessibles dans les casses ne sont pas dénués d'intérêt pour les forgerons. (Les axes de boites de vitesse c'est pas mal par exemple, et il y a tout un tas de roulements autour.)
Dans tous les cas, je pense revenir sur ce sujet une fois des essais de soudure faits. Merci a vous.