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Couteaux Kiridashi

MessagePosté: Dim 16 Mai 2010 17:02
de cardoso5fr
Voici deux couteaux kiridashi :
  • en 90MCV8 d'1,6 mm d'épaisseur,
  • trempe à l'huile,
  • revenu flash au jaune naissant.

Pour ce qui est du grand kiridashi :
  • Longueur : 15 cm,
  • 3,2 cm de tranchant,
  • épaisseur 13mm,
  • bois inconnu dense à grain fin, peut être un ébène de macassar,
  • émouture plate,
  • tube laiton,
  • rivet baguette de soudure
Pour ce qui est du petit kiridashi :
  • Longueur : 9cm,
  • 3,4 cm de tranchant,
  • épaisseur : 12mm au plus épais,
  • bois inconnu : peut être du padouk,
  • émouture plate,
  • tube laiton,
  • rivet en baguette de soudure
Les deux manches sont traités au goudron de Norvège.




Re: Couteaux Kiridashi

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 20:53
de ldelestre
bonsoir,
superbe ensemble, j'adore on dirait des scalpels.
De quelle origine sont ces couteaux et a quoi servent-ils a l'origine ?
Quel est l'avantage et les inconvénients d'un revenu flash ?

Re: Couteaux Kiridashi

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 21:53
de BDelor
Je trouve ton travail de plus en plus "clean" : émoutures et affutages parfaitement réguliers, lignes à la régularité géométrique, et finitions soignées.
Personnellement, j'aime beaucoup le soin apporté aux détails : l'arrondi parfait de l'emplacement de l'index, et le petit méplat, bien parallèle au dos de la lame, qui vient arrêter l'émouture.

Re: Couteaux Kiridashi

MessagePosté: Mar 18 Mai 2010 08:41
de cardoso5fr
Merci Bernard venant d'un perfectionniste comme toi, c'est un plaisir à lire. Ce qui est drôle c'est que je ne pousse pas vraiment plus les finitions, je travaille seulement plus proprement. Ceux là sont un peu particulier, il y a quelque chose qui me chagrine. On dirait que je ne les ai pas réalisé. Ils sont assez différents de mon travail habituel je trouve. Peut être le bois couplé à une lame trés fine non guillochée. Je ne sais pas trop. (enfin comme tu dis ils sont mieux finis que d'habitude)

Les kiridashis sont des petits outils japonais pour le travail du bois ou maintenant la sculpture des légumes par exemple. Ce sont des couteaux de luthier à la base. Ils étaient aussi présent dans la trousse de tous les petits japonais pendant longtemps pour tailler les crayons avant d'être remplacé par l'higonokami. Par contre les kiridashis japonais n'avaient pas forcément de plaquettes.

Sinon en ce qui concerne le revenu flash,

Les avantages
  • Gain de temps, cela se réalise en quelques secondes en comparaison d'un revenu traditionnel qui va prendre 1 heure ou plus.
  • Pratique potentielle d'un revenu différentiel (c'est à dire revenir le dos de la lame plus que le tranchant). Ceci est plutôt pour les longues lames.

Les inconvénients :
  • Plus difficile à contrôler que le thermostat d'un four (attention d'ailleurs à ces fours de cuisines qui sont parfois assez loin des températures annoncées lors de vérification avec une sonde K par exemple.). Le revenu flash se fait sur une lame blanchie et dégraissée et on contrôle le revenu à la couleur. Donc ce n'est pas trés "précis".
  • Demande un coup de main et une bonne appréciation de la flamme et de la diffusion de la chaleur, il est trés rapide de voir la couleur dépasser celle souhaité... Ce qui a pour effet de devoir recommencer les traitements thermiques car la lame est trop adoucie.