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Kiridashi en vieux fer et acier 145SC

MessagePosté: Dim 19 Sep 2010 18:59
de bryan
Bonjour ,
Voici un kiridashi dont les caractéristiques sont les suivantes :
Vieux fer et 145SC (merci Achim), trempe a l'huile, revenu 1 heure a 220°C.
Tranchant légèrement convexe cette fois-ci.
Le dos est concave (sen acier, plus pierre : très long cette histoire là) et pour le coup, je suis plutôt content du résultat pour une fois.
La ligne de trempe est un poil basse, je trouve ; mais ca reste plus qu'acceptable je crois.

Lien en rattan fin, cordon en truc dont je ne me souviens toujours pas le nom.
L’étui c'est Mme qui va s'en charger, je crois.
Voila :
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Des avis/critiques ?

Re: Kiridashi en vieux fer et acier 145SC

MessagePosté: Dim 19 Sep 2010 22:38
de BDelor
Je trouve que le lien en "rattan" (je ne connaissais pas le terme) se marie très bien avec le côté brut de l'acier. En revanche il me semble que le cordon jure un peu avec le reste.
L'affûtage du 145SC trempé, ce n'est pas trop long ?

Re: Kiridashi en vieux fer et acier 145SC

MessagePosté: Dim 19 Sep 2010 22:59
de AchimW
Beau kiri.

Quand tu fais des telles lames, au tranchant chisel + hyper court, en SC145, c'est sans problème de les tremper à l'eau. Avec ça, tu as 70 - 71,5 HRc au tranchant après trempe et 64 - 68 après revenu. Et a cause d'une manque de grandes carbures dures (genre chrome ou tungstène) c'est toujours façile à affûter.

Par contre pour des tranchants/lames hyper fins genre couteau de cuisine, il faut faire attention et pas tremper avec trop de violence.

Re: Kiridashi en vieux fer et acier 145SC

MessagePosté: Lun 20 Sep 2010 17:56
de Olivier21
Bonjour,
Belle ligne générale de ce kiridashi. As-tu creusé le milieu de la semelle ou est-ce "naturel" ? Le lien de rotin est bien joli, mais peut-être trop près du tranchant. Le lacet fait très travaillé par rapport à l'élégance sobre de l'ensemble mais ne choque pas. Enverras-tu une photo de l'étui ?

Re: Kiridashi en vieux fer et acier 145SC

MessagePosté: Lun 20 Sep 2010 18:36
de bryan
bonjour,

je ne me sens pas prêt techniquement à la forge pour tremper à l'eau... peut-être eau/huile pour commencer, ça me semble moins violent.

Oui, c'est volontaire et très long à faire un dos comme ca : c'est creusé a la main avec un outil en acier trempé "dur", plus quelques passages avec une mini pierre à eau, et fini au papier fin, à l'eau.
Pour le cordon, justement, c'est volontaire qu'il soit de couleur : je trouve que ça contraste bien avec les cotés bruts du vieux fer et "naturel" du rotin. C'est donc un vrai choix.

Pour l'étui, ça ne sera qu'une pochette de cuir, toute simple, cousue à la maison. Les kiri ne sont pas gros, c'est plus un outil de fond de poche ou de bureau qu'un outil à porter a la ceinture.