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Kiridashi en fer et Aogami Super steel

MessagePosté: Lun 24 Jan 2011 19:57
de bryan
Toujours dans ma série, voici un kiridashi nimai réalisé :
- d'un fer de toute beauté je trouve, avec un morceau d'Aogami super .
- de trois normalisation forcées à l'huile, trempe mixte et deux revenus a 180° et 200°.
Le rotin n'est toujours pas très beau, malgré le soin porté à la pose ...

Tout le travail sur l'émouture est fait à la pierre après trempe, soit après le grain 80.


Il y a une très belle ligne de trempe vaporeuse, bien basse comme j'aime, et visible des deux cotés mais pas révélée sur la photo. Je referai des photos de la ligne ce week-end.
A vos commentaires .
bryan

Re: Kiridashi en fer et Aogami Super steel

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 09:43
de hurz
Bonjour,
superbe !
Petite question : ça veut dire quoi exactement "tout le travail" : tu fais une émouture grossière au préalable au grain 80 et tu finis à la pierre ? Quelle épaisseur de métal laisses-tu avant la trempe ? Combien de temps passes-tu à la pierre ?
Merci !

David

Re: Kiridashi en fer et Aogami Super steel

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 20:57
de bryan
Salut.

Oui, je sors l'emouture au 40 et 80, je trempe après le grain 80 avec environ 2 mm au tranchant, et en général je recule le fil d'un bon mm après la trempe.
Le travail a la pierre, si je fais tout après le grain 80, c'est relativement long : environ 5 heures pour révéler la ligne de trempe sans acide.
Sinon, pour "gagner du temps", je passe au 120 et 180 à la machine et après a la pierre.

Pour les "outils", je fais comme ça, et pour les kiridashi plaisir, je fais à la pierre...

Re: Kiridashi en fer et Aogami Super steel

MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 00:07
de kof
Salut bryan,
Cela fait plusieurs fois que je fais la remarque sur des kiridashi, comme sur le tien : dans la dernière photo, on voit une alvéole à l'arrière de la lame, cela semblerait un creux : est-ce bien le cas et si tel est le cas, est-ce fait exprès ou pas ?
Salut.
Christophe

Re: Kiridashi en fer et Aogami Super steel

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 12:40
de bryan
Salut,

oui c'est fait exprès. C'est fait avec un outils appelé "SEN", je ferai un sujet la dessus.
Je ne suis pas encore au point, je voudrais m'approcher plus du fil et des bords supérieur et inférieur.

Je me permets de coller quelques photos de plus où la ligne de trempe ressort mieux :




Re: Kiridashi en fer et Aogami Super steel

MessagePosté: Mer 2 Fév 2011 23:37
de max38
Salut,
Petite question : y a t il une raison technique autre le fait que ce soit "joli" à la présence de ce creux ?
Maxime

P.S : j'attends ton sujet sur le "SEN" avec impatience.

Re: Kiridashi en fer et Aogami Super steel

MessagePosté: Mer 2 Fév 2011 23:54
de BDelor
Ce sont de très belles photos également, qui mettent bien en valeur ton travail (on ne dira jamais assez l'importance du soin apporté aux photos).

Re: Kiridashi en fer et Aogami Super steel

MessagePosté: Jeu 3 Fév 2011 07:28
de bryan
Pour le creux, il y a plusieurs raisons.
- diminution des frottements lors d'une coupe,
- diminution de la surface a polir au dos,
- coupe droit quand il y a une "grosse" épaisseur à couper (bon sur un kiridashi, je doute),
- "stockage" de la boue de polissage : lors du polissage du biseau, une boue se crée, et quand on travaille le dos à la pierre, la boue se colle dans le creux ce qui facilite le polissage.
et visuellement je trouve ça beau et plus proche du travail traditionnel des taillandiers japonais.

Pour les photos c'est vrai que c'est plaisant, mais souvent elles font ressortir les défauts par contre...