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Interprétation du Toh-Su (ou Tosu), petit couteau de calligraphie japonaise

MessagePosté: Mar 3 Mai 2011 19:02
de bryan
Bonjour,

voici donc mon interprétation du Toh-su (ou Tosu), petit couteau japonais qui servait, en cas d’erreur, à gratter l'encre des calligraphies et couper le papier.

Traditionnellement, c'est un manche en corne de buffle, le fourreau aussi.
Personnellement, je ne suis pas fan du travail des matières "animales", donc pour moi c'est du bois. Le manche est donc en poirier, le fourreau en "vieux" frêne.
La lame est forgée dans un plat de 100cr6 trempé à l'huile.

Le fourreau est fendu en deux dans la longueur, puis creusé à la gouge, ensuite assemblé et ligaturé au rattan. Le fourreau tient le couteau. Je ne voulais pas retravailler le fourreau, il est donc brut, juste huilé.






Et voici les photos qui m'ont servi de base de travail :
Image
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Désolé pour la piètre qualité des photos. Si vous avez des questions...
bryan

Re: Interprétation du Toh-Su (ou Tosu), petit couteau de calligraphie japonaise

MessagePosté: Mar 3 Mai 2011 19:32
de BDelor
D'abord merci de nous faire découvrir ce couteau, une occasion d'approcher en même temps le monde de la calligraphie.
Ton étui n'est peut-être par orthodoxe, il n'en est pas moins superbe, et je trouve qu'il est parfaitement cohérent avec l'esthétique japonaise.
Le couteau en revanche est tout à fait orthodoxe, et il me semble que sur les modèles que tu présentes il y a aussi des manches en bois...

Je ne comprends pas bien ce que représentent les deux premières photos en fond bleu (avec la règle et les repères de couleurs). S'agit-il d'un faisceau de couteaux réunis dans un même étui ?

Autre question : sur les couteaux qui t'ont serve de modèles, on voit une ornementation à la base de la lame. Sais-tu comment elle est faite : peinture, gravure et insert ?

Si tu as une photo montrant la prise en main et l'utilisation, cela illustrerait bien le sujet...

Re: Interprétation du Toh-Su (ou Tosu), petit couteau de calligraphie japonaise

MessagePosté: Mar 3 Mai 2011 20:30
de bryan
Dans les descriptions que j'ai, les manches sont bien en corne ; et sur les photos, tu peux apercevoir la soie de la lame par transparence.
Je n'ai pas d'information sur l'ornementation de ces lames, et c'est la seule photo où les lames ont ce détail. Mais ça ressemble bien à une gravure, fond doré...
L’étui multiple façon carquois, je pense qu'il est en bois, peut-être en cuir mais je doute : le travail du cuir à cette époque au Japon, je doute mais je peux me tromper... j'imagine que c'était pour les "écoles".
Comme vous le voyez, je n'ai pas beaucoup d'informations sur le sujet, et il reste énormément de place pour l'imagination : c'est certainement ce qui m'a fait commencer ce sujet.


Sur les originaux, c'est une férule en cuivre (ou alliage) matée de chaque coté ; chez moi, c'est du fer.

Re: Interprétation du Toh-Su (ou Tosu), petit couteau de calligraphie japonaise

MessagePosté: Mar 3 Mai 2011 21:24
de Olivier21
Bonsoir,
Beau travail encore, avec une esthétique effectivement très japonaise. L'étui est à mon sens trop gros si tu veux rester dans la "trousse" du calligraphe, mais il est très beau avec un fort contraste et en harmonie avec le couteau.
Je n'arrive pas à bien voir quel type de pointe tu as faites : tanto arrondi ou à angle ? Quel degré ?
Le coude du manche est intéressant, et doit certainement guider la prise en main et l'utilisation du couteau en liaison avec la pointe du couteau. Sur la première photo, les premier et deuxième manche semblent en bois, mais les autres en corne, et cela donne à réfléchir quant au formage du manche en corne : enlèvement de matière ou mise en forme à chaud ?
L'étui multiple peut être en bois laqué, les Japonais adorant ce type de travail. Cette trousse devait appartenir à un riche lettré car elle semble de belle facture.
Merci de nous initier à ce genre de couteaux !

Bonne continuation,

Olivier

Re: Interprétation du Toh-Su (ou Tosu), petit couteau de calligraphie japonaise

MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 09:08
de bryan
salut Olivier,

l'étui, je le souhaitais comme un "support" à poser sur un bureau plus que comme un étui à porter. Je l'ai donc laissé brut et massif.
J'ai un autre Tho-su en route, et je pense faire un étui laqué ce coup-ci, et plus fin.
Pour la lame, c'est un Tanto usé je dirais, rien de bien défini en somme. Le "recurve" de la lame est aussi synonyme d'usure...
Pour ce qui est du travail de la corne, je serais bien incapable de te répondre mais je vais poser la question.