Page 1 sur 1

Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 20:58
de kof
Aujourd'hui, voici un pliant à friction un peu hors normes, enfin surtout la lame !
La longueur totale est de 17.5cm pour 7.5 cm de tranchant.
La lame est en acier C130 à trempe sélective au mastic et deux revenus à 200°C.
Les intercalaires sont en titane et loupe d'érable de Montpellier.
Par contre, l'épaisseur de lame est de 6mm ; les plaquettes sont montées en biseau !
Dites moi ce que vous en pensez !








Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 23:20
de BDelor
Je trouve très astucieuse l'idée de "pincer" les plaquettes pour éviter d'avoir un manche trop épais !
Le reste est très "clean" comme à ton habitude : beau bois, montage soigné... pour chercher vraiment la petite bête, peut-être un petit flou à l'amorce de l'émouture (5ème photo).
La ligne de trempe est superbe, cela mériterait sans doute de faire sur l'émouture un polissage très très poussé pour la faire ressortir encore davantage. Attention, je ne veux pas dire par là que le polissage actuel laisse à désirer, mais l'expérience montre que finir le travail à la main avec un grain extrêmement fin donne plus de profondeur qu'une finition à la frotte, même soignée.

Questions :
- pourquoi une lame aussi épaisse ? Est-ce un choix personnel, une demande du client... ?
- le serrage par friction est il suffisant pour maintenir en position ouverte une lame aussi massive ?

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 08:39
de kof
Bonjour et merci Bernard,
Pour le polissage, en fait ce que je voulais c'était simplement ne polir que le dessous de la ligne de trempe et laisser le reste satiné. C'est vrai que cela ne sort pas bien sur les photos, j'essayerais d'en poster une à la lumière du jour.

Le choix d'une lame très épaisse, c'est un choix personnel mais qui a fait mouche dès que le client l'a vu. En fait c'est un motard qui aime les gros roadsters (gros moteur, gros pneus, et pas de carénage), donc l'idée c'était de coller un peu à cela.
Pour le serrage par friction, aucun problème. Ma crainte, c'était plutôt des éventuels points durs du fait du resserrage des plaquettes, mais il n'y en a pas. Donc tout va bien.
Salut,
Christophe

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 13:35
de Olivier21
Bonjour,
On dirait très "gros cétacé", mais le côté motard vient avec le guillochage très original, comme un moteur de bécane sans carénage.
Je n'ai pas compris le biseau et le pincement des plaquettes... Ou est-ce le fait de faire des plaquettes plus petites que les platines ?
Par contre, je n'aime pas voir le matage de la butée. Remarque : quand on voit les platines qui débordent des plaquettes, je ne suis pas fan non plus... Là, c'est surtout le fait que l'on voit les "bords" de la butée qui me gêne, car le bois est très beau et se marie très bien avec le clair du titane.
Je n'aime pas trop quand le manche est aussi courbé, mais avec une lame aussi épaisse, je pense que c'est préférable pour une bonne prise en main.
Bonne continuation,
Olivier

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 13:40
de cardoso5fr
Je suis du même avis qu'Olivier, il est dommage de voir la vis de la butée apparente juste au dessus de la plaquette. Sinon la lame est assez massive, mais le manche va bien avec. Le resserrage au talon à la manière d'un coupe-chou est intéressant mais doit nécessiter un ajustage assez pointu pour ne pas avoir trop de friction par endroit sur le talon de la lame.
En tout cas, c'est toujours très propre.

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 14:07
de kof
Merci Olivier et merci Ben.
Olivier21 a écrit:Je n'ai pas compris le biseau et le pincement des plaquettes... Ou est-ce le fait de faire des plaquettes plus petites que les platines ?

Olivier, en fait le pincement des plaquettes, c'est le fait que l’entretoise du bout du manche est moins épaisse que la lame donc les deux plaquettes se resserrent vers l'arrière du manche.

Pour la butée voyante, c'est vrai que ce n'est pas terrible. La prochaine fois, ce défaut sera rectifié.

Ben, pour la friction de la lame, je n'ai pas fait d'ajustage particulier et il n'y a vraiment pas de points durs. Je pense que cela vient du fait que je n'ai pas mis d'entretoise intermédiaire vers le milieu du manche comme d'habitude et du coup, cela fait moins de contraintes proches de l'axe. Là du coup la flexibilité normale des matériaux fait le reste.
Salut,
Christophe

Re: Couteau pliant à friction à lame en C130, plaquettes en titane & érable de Montpellier

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011 17:32
de kof
Voici quelques photos à la lumière du jour ; et deux modifications avant son départ : le rajout d'un axe de butée en position fermée pour ne pas abimer le fil et une entretoise au milieu. J'avais peur d'un point dur en rajoutant des contraintes, mais non. Tant mieux !
Maintenant il est aiguisé, le C130 c'est long à aiguiser mais après c'est un vrai rasoir. Je n'avais jamais essayé de couper des bottins (comme j'ai vu sur des vidéos de test), ça le coupe et après ça rase encore !
Bonne soirée,
Christophe