Traitements thermiques de l'acier en coutellerie


Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie

Messagede wolfi » Jeu 7 Jan 2010 13:03

Merci pour ces explications,

j'ai cherché sur internet ce qu'est la température d'austénisation. j'ai trouvé des pages entières de diagrammes et de formules pour moi incompréhensibles.
Je ne sais pas encore ce qu'est cette température et à quoi elle sert.
Comme je fais quelques ressorts en ce moment (j'en ai cassé une dizaine, maintenant ca vient....), je voulais comprendre avant de me lancer dans des bouquins savants.
wolfi
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 00:03

Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie

Messagede BDelor » Jeu 7 Jan 2010 15:10

De manière très sommaire : la température d'austénisation est celle à partie de laquelle la structure cristalline de l'acier commence à se modifier pour adopter un agencement géométrique particulier appelé austénite (à chercher dans wikipédia pour plus de détails).
Cette structure, n'est stable qu'à haute température. si on laisse l'acier refroidir lentement une autre structure cristalline se mettra en place.
La trempe vise à refroidir l'acier suffisamment rapidement pour que cette réorganisation cristalline n'ait pas le temps de se produire. Donc, pour être trempé, un acier doit être porté à une température supérieure à celle d'auténisation (mais pas trop supérieure non plus...).

J'insiste sur la nécessité de lire quelques cours de métallurgie pour préciser cette introduction...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie

Messagede wolfi » Jeu 7 Jan 2010 15:38

merci,
A quoi reconnait on que la température d'austenisation est atteinte ?
Je forge quelques ressorts et je voudrais comprendre comment chauffer sans apprendre la métallurgie pour le moment.
wolfi
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 00:03

Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie

Messagede BDelor » Jeu 7 Jan 2010 16:00

Tu peux te baser sur la perte de magnétisme pour approcher la température d'austénisation (ce n'est pas tout à fait exact, comme l'a indiqué Achim, la perte de magnétisme se produit en réalité à une température un peu inférieure appelée point de curie). C'est néanmoins le contrôle le plus facile à effectuer, et il faut monter encore un peu en température une fois atteint le point de curie. Comme la couleur du métal change en fonction de la température, avec un peu d'habitude on parvient à l'évaluer d'un simple coup d'oeil (attention cependant, l'échelle des couleurs différe d'une nuance d'acier à une autre).

Il est également possible de se baser sur le phénomène de décalescence, sorte de voile sombre qui apparaît furtivement à la surface du métal lorsque se fait la transformation austénitique, mais c'est assez difficile à observer.

Enfin, cette température est précisée dans les caractéristiques techniques de chaque acier, il "suffit" donc de disposer d'un équipement de mesure de la température.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie

Messagede AchimW » Jeu 7 Jan 2010 20:20

Pour relativer un peu ce que je disait plus haut, il faut dire que les anciens forgerons ont toujours travaillé sans équipement technique pour mesurer la température ni four de trempe ni aimant. Et ils ont fait des très bonnes lames. Les forgerons de sabres japonais le font toujours. C'est donc tout à fait faisable avec un équipement très basic.

Par contre, chaque forgeron capable de faire ses TT dans le feu de sa forge (normalement au charbon de bois!!) possedait plusieurs années d'expérience et d'apprentissage. En plus, ils ont connu très bien leurs outils et leurs forges et ils ont toujours travaillé dans les mêmes circonstances, surtout concernant la lumière.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie

Messagede wolfi » Jeu 7 Jan 2010 21:53

Ok merci,
la bonne température de trempe, c'est quand c'est plus ou moins rouge.
Ca dépend, comme le canon du 75 mettait un certain temps pour refroidir.
wolfi
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 00:03

Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie

Messagede BDelor » Jeu 7 Jan 2010 22:00

La bonne couleur de trempe pour un acier carbone c'est plutôt un orange assez lumineux.
Rouge c'est trop bas, jaune c'est trop haut.
Fais des essais avec un aimant
ATTENTION : il faut travailler dans la pénombre. En plein jour la lumière extérieure empêche d'évaluer correctement les couleurs.
La difficulté est d'avoir une température homogène sur toute la lame, alors que les épaisseurs sont variables (la pointe notamment, va monter en température beaucoup plus vite si on n'y prend pas garde).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie

Messagede Torpen » Jeu 7 Jan 2010 22:25

Excusez moi, j'aimerais revenir sur ce qui a été dit sur le recuit.
Donc si je comprends bien, dans des conditions optimales, on peut recuire un acier préalablement trempé correctement, l'usiner à froid, puis le tremper ensuite et théoriquement dans des conditions optimales, on conservera le même grain ?
Torpen
 
Messages: 8
Inscription: Mer 6 Jan 2010 00:17

Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie

Messagede AchimW » Jeu 7 Jan 2010 23:29

Ouaip.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Traitements thermiques de l'acier en coutellerie

Messagede wolfi » Ven 8 Jan 2010 10:57

bonjour achim,
merci pour ton aide et également merci tout le monde, je pense que je commence a comprendre. :)
wolfi
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 00:03

Traitements thermiques de l'acier en coutellerieTraitements thermiques de l'acier en coutellerie

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités