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Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 19:52
de xavier
Merci Thierry.
En "rampant" : 5.40 m. - Encombrement total : 6.15 m.
Pour le transport, je récupère mon plateau Lundi (nouvelle boite de vitesses).
Sur place : la rampe descend du rez de chaussée rue au rez de chaussée port.
Pour la pose : le menuisier m'aide le temps de la caler.

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 19:09
de xavier
Bonjour,
voilà, c'est posé :




Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 19:16
de thierry loeve
As-tu rencontré des difficulté lors de la pose ?
Je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais l'espace entre la lisse du bas et les nez de marches semblent plus grand en bas qu'en haut.

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 19:28
de xavier
Oui thierry,
les marches contre lesquelles je me suis fixé m'ont obligé de dévier de 30 mm, sinon la rampe aurait sa vague : choix cornélien !

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 19:45
de thierry loeve
Normalement la vague aurait du apparaitre sur le relevé.
En principe, la rampe suit le dessin du limon. Mais dans certains cas, le surplus de travail que cela engendre ne se justifie pas.
Dans ces cas, c'est toujours l'œil qui prime. Si la vague apparait sur le relevé, on équilibre alors sur le dessin les droites des lisses de la façon visuelle la plus agréable, entre le haut et le bas, tout en tenant compte de l'écartement maximum admis (50mm en perpendiculaire de la lisse basse) entre lisse basse et ligne des nez de marche.
Si cela ne se fait pas, les défauts s'en trouvent accentués.
Dans d'autres cas, il est possible de rectifier la rampe en jouant sur les hauteur des poteaux, tout en gardant l'aplomb.

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

MessagePosté: Ven 14 Mai 2010 08:10
de xavier
Bonjour ,
Je n'ai pas précisé, mais les 30 mm c'est un déplacement latéral. Si, sur la troisième photo, le poteau était 30 mm plus à droite : la main courante suivrait la courbe latérale du limon.
Pour la courbe verticale, j'ai joué sur la longueur des poteaux, d'où l'épure, les platines tombent pleines marches et la hauteur de la main courante et minimum à 920 du nez de marche.

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

MessagePosté: Ven 14 Mai 2010 10:32
de thierry loeve
Dans le cas d'une courbe latérale, tu pouvais prendre le parti d'aligner la rampe sur la première et la dernière marche pour qu'elle se trouve au-dessus des marches et non à côté : cela réduit le passage de façon négligeable et permet de sécuriser l'espace entre lisse et marche (il ne faut pas qu'un enfant puisse y passer le pied de façon accidentelle). La contrainte de fabrication sera alors sur l'ajustage des fixations lors de la fabrication.
C'était un chantier pas évident au départ de toute façon. Tu ne t'en es pas trop mal tiré.

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

MessagePosté: Ven 14 Mai 2010 13:10
de xavier
Merci Thierry, pour tes conseils aussi !
Ici, on dit d'une ligne droite que c'est une courbe qui à mal tourné.
Xavier.

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 12:36
de Metalworkerthomas
Salut,
pour moi je dirais la manière habituelle :
    - Calcul de l'angle des poteaux, des barreaux et des lisses.
    - Calepinage des poteaux.
    - Calepinage des barreaux.
    - Calcul de hauteur des poteaux pour la mise aux normes.
    - Calcul de hauteur des barreaux.
En espérant répondre à ta question.

Re: Fabrication d'une rampe droite : conseils en ferronnerie

MessagePosté: Ven 21 Mai 2010 21:42
de michel steel
Salut à tous,
il existe une méthode archi-simple pour prendre la mesure d'un escalier droit, que les marches soient toutes identiques ou non : il suffit de poser une latte en aluminium ou en bois sur la ligne de nez de marches et d'y repérer les nez de marches qui nous intéressent, c'est-à-dire le 1er de départ, celui d'arrivée au palier et ceux des marches sur lesquelles seront fixés les poteaux intermédiaires ; prendre ensuite les mesures des marches concernées uniquement, puis naturellement prendre l'angle à l'aide de la fausse équerre à bulle... et voilà un temps précieux de gagné sur place mais aussi à l'atelier puisqu'il n'y aura qu'à tracer au sol les marches concernées.
Au plaisir de construire.