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Optimisation d'un marteau pilon Charmet

MessagePosté: Dim 3 Avr 2011 21:51
de brutaldeluxe
Je viens d acheter un Charmet et je souhaiterais savoir quels sont les points à améliorer d'après les utilisateurs de cette machine...
Par contre je n'ai pas de moteur et mon atelier n'a pas le 380 v : si quelqu'un a une combine pour un moteur 220v mono car je n'y connais rien en moteur...

Re: Optimisation d'un marteau pilon Charmet

MessagePosté: Lun 4 Avr 2011 00:28
de BDelor
Je ne suis pas spécialiste non plus en moteur, mais il faut au moins faire attention à quelques points :
  • s'assurer que le moteur de remplacement a la même vitesse de rotation (ce qui n'est pas acquis en passant du tri au mono), ou remplacer la poulie de sortie d'arbre de manière à conserver la même vitesse linéaire,
  • prendre un moteur équipé d'un condensateur de démarrage (de manière à pouvoir encaisser la surtension éventuelle au démarrage).
Sinon, je pense qu'il est possible de conserver le moteur triphasé et de l'alimenter par l'intermédiaire d'un variateur, mais je suis incapable de t'en dire plus à ce sujet.

Re: Optimisation d'un marteau pilon Charmet

MessagePosté: Lun 4 Avr 2011 12:39
de b12
Sur le mien, j'ai des soucis réguliers de tension de la courroie : elle a tendance à patiner, même bien tendue. Je pense que je vais bricoler un tendeur à ressort quand j'aurai le temps...
De quel modèle s'agit-il : 25, 50, 75 kg ?

Re: Optimisation d'un marteau pilon Charmet

MessagePosté: Lun 4 Avr 2011 13:08
de BDelor
Il existe une sorte de résine, genre colophane, qui permet d'améliorer l'accroche de la courroie.

Re: Optimisation d'un marteau pilon Charmet

MessagePosté: Mar 5 Avr 2011 19:41
de Pi,R
Bonjour,
peux-tu nous communiquer les caractéristiques du moteur ctd puissance tension alimentation et autres, inscrit sur la plaque signalétique du moteur afin de déterminer si il peut être mis en 230v mais avec une perte de vitesse et de puissance ?
Sinon il est vrai qu'un variateur mono/tri existe mais pour cela il faut connaître ces caractéristiques .

Re: Optimisation d'un marteau pilon Charmet

MessagePosté: Mar 5 Avr 2011 23:58
de arnaud
Bonjour,
pour ton moteur, la première chose à faire est de regarder sa puissance sur la plaque, le nombre de phases et la tension.
Si ton moteur est en tri 380 v et que tu n'as que du 200 v mono à la maison, tu vas sur internet avec un moteur de recherche en tapant télémécanique altivar ou sur le lien ; là, tu peux déterminer celui qui convient.
Reste ensuite à faire une recherche sur ebay voire une alerte : il y a 2 à 3 altivar qui sont mis en vente tous les jours ; avec un peu de patience, tu peux en trouver un pour 50 à 80 euros.
J'ai utilisé ce système pour mon Tyro sans aucun problème. Si tu as un doute, n'hésite pas.

Re: Optimisation d'un marteau pilon Charmet

MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 17:18
de b12
Bonjour,
Sur le mien (25 kg), le moteur est en 380 tri, 2,2 kw, 1400 trs/mn.

Et pour la résine, j'ai déjà essayé, mais ça ne dure pas très longtemps ; il faut en remettre souvent, et après c'est un peu "on-off" : on ne peut pas doser les coups, ça tape tout de suite au maximum...

Re: Optimisation d'un marteau pilon Charmet

MessagePosté: Jeu 14 Avr 2011 22:10
de brutaldeluxe
Mon Charmet a une masse tombante qui fait dans les 86 kg (après calcul du volume du cylindre et de sa matrice).
Je vais attendre d'avoir le 380 v pour brancher un moteur. Combien de chevaux faut-il a votre avis ?

En attendant un nouvel atelier plus grand, 380v, où je pourrai y faire une fosse pour le Charmet , je vais le "refaire" tout propre.
Si vous avez de la documentation, des photos ou autres informations je suis preneur !

Re: Optimisation d'un marteau pilon Charmet

MessagePosté: Ven 15 Avr 2011 14:10
de Roland PINON
Salut,
mon pilon est un auto-compressé de 55 Kg et il y a dessus un 380 v - 5.5 Kw.