Bien le bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur le forum, et j'ai vu que beaucoup d'entre vous était de grands connaisseurs sur la coutellerie et j'aurai besoin de quelques conseils car j'aimerais moi aussi apprendre à fabriquer mes propres couteaux.
Tout d'abord, voici des précisions sur ce que j'aimerais créer. Il me faudra pas mal de temps j'imagine, mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit ! Mon but est de faire un couteau (taille, épaisseur, etc pas encore déterminée) pour la randonnée, donc solide, avec un acier qui résistera surtout au niveau du tranchant. Je voulais d'abord savoir quelle acier serait le plus approprié, ensuite j'aurai bien voulu la colorer en rouge avec la trempe mais est-ce que ça va tenir au fil des années ? Où est-ce que ça risque de fragiliser la lame ?
Pour le bois, je sais pas encore lequel choisir (j'en cherche un qui tirerait vers le rouge aussi), et je pense que ce n'est pas trop important pour le moment. Par contre j'aimerais faire un couteau à "pompe" arrière (je ne sais pas si le terme est bien le bon.... ), c'est-à-dire qu'on bloque avec un ressort à l'arrière et qu'on déverrouille la lame en appuyant sur la pompe.
Est-ce compliqué à fabriquer ? Sachant que je pensais utiliser du laiton pour la pompe mais je crains que cette matière soit trop "souple" et risque, au fil du temps, de se plier et de ne plus actionner le ressort.
Qu'en pensez vous ? Tout vos avis sur la question m'intéresse et je vous remercie d'avance de m'avoir lu !
Merci beaucoup, et à bientôt !