Trempe du fer à béton


Trempe du fer à béton

Messagede Ninou_ » Ven 28 Sep 2012 21:55

Bonjour tout le monde,
inscrit depuis peu j'ai de nombreuses questions en tête, mais une qui est plus pressante que les autres.
Aujourd'hui j'ai forgé un couteau (je vous invite à lire ma présentation pour évaluer mon niveau), certes pas une lame d'expert, mais chaque chose en son temps. Je l'ai formée à partir d'un fer à béton.
J'ai lu que la trempe est différente en fonction de l'acier utilisé. Vu qu'apparemment c'est l'étape la plus critique, je n'ai pas envie de rater mon premier.
Savez-vous quel acier est utilisé pour les fers à béton ? Avez-vous des conseils à me donner pour optimiser mes chances de réussite ?
Merci d'avance.
Ninou_
 
Messages: 15
Inscription: Mar 25 Sep 2012 21:48

Re: Trempe du fer à béton

Messagede BDelor » Ven 28 Sep 2012 23:24

Bonjour,
malheureusement le fer à béton ne prend pas - ou au mieux prend très mal - la trempe. De plus, c'est un acier souvent issu de métaux de récupération, avec une composition assez aléatoire.
Si tu veux quand même tenter le coup, il n'y a guère de précautions à prendre. Tu montes en température un peu au dessus du point d'amagnétisme, tu trempes, et ensuite tu vérifies la dureté avec une lime à métaux. Si la lime glisse sur le métal sans le mordre, c'est que la trempe est bonne, mais c'est plus qu'improbable avec un fer à béton.
Dans cette catégorie de matériaux, seuls les tirants à béton de coffrage (barres de gros diamètre avec une sorte de filetage pour le serrage des coffrages) sont utilisables pour la coutellerie : c'est généralement un XC80 ou quelque chose d'approchant.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Trempe du fer à béton

Messagede Ninou_ » Sam 29 Sep 2012 08:39

Aïe ! C'est dommage j'ai récupéré pas mal de fers à béton pensant que ce serait bien. J'ai aussi pas mal de fer plat de volets.
Bon, je vais quand même essayer la trempe un de ces quatre et je vous tiendrai au courant. Dans l'eau ou dans l'huile ?
Ninou_
 
Messages: 15
Inscription: Mar 25 Sep 2012 21:48

Re: Trempe du fer à béton

Messagede BDelor » Sam 29 Sep 2012 08:59

Tu peux tremper dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Trempe du fer à béton

Messagede Ninou_ » Sam 29 Sep 2012 10:52

Ok merci.
Je pars 10 jours loin de la forge, je testerai à mon retour et vous tiendrai au courant.
Ninou_
 
Messages: 15
Inscription: Mar 25 Sep 2012 21:48


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités