Bonsoir tout le monde.
Je vous soumets ce bel objet à identifier. J'ai une certaine connaissances des métaux mais le domaine de l'orfèvrerie, qui plus est du XVIIIe, m'est plus inconnu.
C'est une boîte (tabatière ?) en argent (massif ?) trouvée lors d'un chantier de démolition par mon grand-père dans les années 70-80.
J'ai pu identifier le poinçon de maître-orfèvre (quoique la période exacte reste imprécise) et le poinçon de charge (pour Grenoble).
Il y a 9 poinçons apposés sur l'objet mais en fait, ce sont 3 poinçons différents apposés à 3 reprises sur différentes parties de l'objet.
Elle fait 85mm de long, 40mm de large et 35mm de hauteur.
Chaque trio de poinçons est identique.
- Le poinçon de maître d'orfèvre (bien visible sur les photos 3 et 4 à gauche), représente une fleur de lys couronnée surmontant les initiales du (des) noms(s) et prénom(s) du maître d'orfèvre ("F" et "A"). De part et d'autre de la fleur de lys se trouvent 2 grains de remède qui sont le rappel du droit acquis par les orfèvres d'abaisser le titre d'un métal.
- Le poinçon de charge (lettre Z couronnée pour la ville de Grenoble), il était appliqué après les poinçons de maître. Pour l'objet ici-présent, le type de couronne correspondrait à une période de 1714-1717 ou bien 1722-1727.
- Le poinçon représentant 2 branches (d'olivier ?), je ne l'ai pas encore identifié, donc je suis preneur de suggestions.
Si quelqu'un peut me dire si cette typographie est du début XVIIIe ou non, ça serait super.
Donc après une observation précise des poinçons, la boîte à été fabriquée dans une période allant de 1714 à 1727 (à préciser selon le type de couronne sur le poinçon de charge).
Je suis preneur de toute information supplémentaire concernant le type d'objet et également le poinçon représentant 2 branches(on dirait les branches d'olivier visibles sur les écus Louis XV).
Si certains souhaitent des photos supplémentaires de certaines parties de la boîte, je les posterais.
Merci. Bonne soirée!