Couteau corse en corne de mouflon à fausse platine à volute


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.

Couteau corse en corne de mouflon à fausse platine à volute
Moyenne de 3.33 sur 5.00 a partir de 3 avis et 3 messages techniques.

Couteau corse en corne de mouflon à fausse platine à volute

Messagede jean-jacquesB » Sam 11 Juin 2011 18:05

Voici un couteau corse en corne de mouflon sur lequel j'ai inséré une fausse platine avec volute.
Il mesure 16 centimètres sans la volute dont 7 centimètres de lame, 11 centimètres en position fermée au total.
La lame est en acier XC75 à trempe sélective avec rondelles en téflon.
L'épaisseur de la corne a imposé que je polisse les faces et que j'en laisse une en laissant apparaitre les anneaux de croissance.

Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau corse en corne de mouflon à fausse platine à volute

Messagede Giloud31 » Ven 17 Juin 2011 13:06

Belle réalisation : la lame est un peu courte à mon gout mais l'ensemble est très harmonieux.
J'aime bien la différence de structure très prononcée entre un coté et l'autre de la corne, ce qui donne l'impression d'avoir deux couteaux différents selon le coté qu'on regarde.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau corse en corne de mouflon à fausse platine à volute

Messagede jean-jacquesB » Lun 27 Juin 2011 11:12

Bonjour gilou et merci.
L'impression de lame courte est due à la présence de la volute.
Une fois refermée, la lame passe à 3 ou 4 mm du clou, il est difficile de passer plus près.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités