Cristallisation de l'argent


Cristallisation de l'argent

Messagede ti serge » Jeu 1 Avr 2010 20:04

Un jour, j'ai voulu fabriquer ma propre brasure d'argent. Dans un creuset, j'ai fondu cuivre argent zinc.
Une fois le tout à l'état liquide, je l'ai coulé dans une petite lingotière, et comme le métal ne s'étalait pas trop (lingotière pas assez chaude et peut être pas assez de métal 50 g), j'ai donné des petits coups sur la lingotière, ce qui provoqua comme une cristallisation de la brasure.
Trouvant l'effet de matière intéressant, j'ai recommencé l'opération avec de l'argent.
Voilà ce que ça donne :

ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Cristallisation de l'argent

Messagede BDelor » Sam 3 Avr 2010 15:56

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Est-ce que que l'état de surface très mouvementé que l'on voit ici résulte directement du phénomène de cristallisation dont tu parles, ou est-ce qu'il a été retravaillé ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Cristallisation de l'argent

Messagede ti serge » Sam 3 Avr 2010 20:13

L'effet mouvementé est ce que j'appelle cristallisation, ce n' est pas retouché c'est brut de coulée : il y a juste un petit coup de polissage.
La pierre sertie dessus est une apatite.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Cristallisation de l'argent

Messagede roseleur » Sam 3 Avr 2010 20:52

Cela ressemble un peu aux effets de réticulation que l'on peut obtenir sur des plaques chauffées à la limite de la fusion et fonctionne même sur du métal assez fin.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Cristallisation de l'argent

Messagede gil » Lun 5 Avr 2010 12:46

Est ce le phenoméne de rochage ?
Apatite dureté 5 ,veritable tour de force pour le serti clos car elle est trés fragile ,non ?
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Re: Cristallisation de l'argent

Messagede ti serge » Lun 5 Avr 2010 20:09

Il y a comme une contraction du métal qui donne cet effet. Je n'ai pas d'autre explication.
Je me borne à constater le phénomène et à l'exploiter. C'est en fait un accident du à la manipulation.
L'apatite est une pierre très fragile, j'en ai déjà cassé une en voulant la monter sur un pendentif dans le même esprit.
La bague est en argent et non en brasure (lis bien ce que j'ai mis au début).
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Cristallisation de l'argent

Messagede Roland PINON » Lun 5 Avr 2010 21:00

La naissance - et donc la croissance des cristaux - est peut être causée par les vibrations, un peu comme la surfusion de l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Cristallisation de l'argent

Messagede Lilie Arc'hant » Mer 29 Sep 2010 15:04

Bonjour, le résultat s'apparente bien à un phénomène de réticulation, peut-être accentué si l'ensemble était encore en fusion (ou quasiment) quand il a été heurté. Les vaguelettes ont alors été "figées" par le refroidissement.
J'adore ce rendu car j'aime le côté "aléatoire" de l'opération !
Normalement, pour effectuer ce genre de texture, il faut réaliser plusieurs phases de recuit/déroché de la pièce (environ 7 mais cela dépend du rendu que vous souhaitez) avant de procéder à la chauffe finale. Cela peut se faire avec deux chalumeaux, un à flamme "douce" qui va maintenir la pièce à température (légèrement supérieure à celle du recuit) et un autre à flamme "forte" (en "dard") qui va permettre la création des mouvements lorsque la surface sera quasi en fusion. Le dard est alors déplacé sur la surface pour créer le mouvement des vaguelettes. Cela dit, je ne fais ça qu'avec un seul chalumeau et j'obtiens des textures intéressantes !
Lilie Arc'hant
 
Messages: 4
Inscription: Mer 29 Sep 2010 09:58
Localisation: Bretagne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités