Ferrures en miniature


Ferrures en miniature

Messagede Tripat » Ven 5 Aoû 2011 21:59

Voici à quoi je passe mes temps libres, la reconstitution médiévale, mais surtout les objets.
Voici un travail de ferrure sur un coffret de 200 L X 150 H X 100 l fortement inspiré d'un coffret du début du XIVe siècle.
Les glands ont été faits à partir de tôle de 5mm découpée et martelée, les tiges ont été découpées dans la même tôle et formées à la forge sur gabarit, les petites fleurs sont juste découpées. Par contre les soudures sont faites à l'oxy-acétylène.

Le modèle se trouve au musée de Cluny à Paris :

Voici le mien :

Voilà un autre travail sur des "forces" : soudure des "bracelets" à la forge (je ne vous dis pas le nombre de ratés).

Et ça fonctionne !

Si vous ne trouvez pas mon travail trop inintéressant, je vous en présenterais d'autres.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Tripat
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 4 Aoû 2011 20:13
Localisation: Méru dans l'Oise

Re: Ferrures en miniature

Messagede BDelor » Sam 6 Aoû 2011 00:31

Joli travail ! Personnellement, je verrais bien un peu de patine pour enlever l'aspect "neuf", il me semble que cela ajouterait un caractère plus authentique (sans pour autant tomber dans la contrefaçon, bien sûr).
Pour les "forces", j'imagine que cela n'a pas dû être facile de reconstituer le fonctionnement sur la seule base d'une description écrite...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Ferrures en miniature

Messagede Martelo » Sam 6 Aoû 2011 09:42

Bonjour Tripat, superbe travail, le coffret est vraiment très joli.
Comment as-tu fixé les ferrures sur le bois ? S'agit-il rivets faits maison ? Mêmes commentaires pour les forces ! As tu eu beaucoup de difficultés à réaliser le mécanisme de la serrure ?
N'hésite pas à montrer d'autres réalisations, j'adore ce style de ferronnerie. Bien à toi.
Martelo
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 19 Mai 2011 18:21

Re: Ferrures en miniature

Messagede Tripat » Sam 6 Aoû 2011 12:56

BDelor a écrit:Joli travail ! Pour les "forces", j'imagine que cela n'a pas dû être facile de reconstituer le fonctionnement sur la seule base d'une description écrite...
Bonne question, mais le système de fermeture est assez connu, c'est le même que pour les cadenas et certaines serrures.
Voici un exemple de cadenas fait à partir de pièces achéologiques.

Et voilà ma version. Fermé.

Ouvert avant finition et patine :
Avatar de l’utilisateur
Tripat
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 4 Aoû 2011 20:13
Localisation: Méru dans l'Oise


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron