Ce
glossaire de l'émaillage est l'occasion de clarifier les termes employés par les
émailleurs.
Email : technique qui consiste à appliquer sur de la tôle, du cuivre et des métaux précieux, de la poudre de verre cristallin, colorée avec des oxydes métalliques, que l'on cuit dans un four dont la température oscille entre 650 °C et 980 °C
- Basse-Taille : émaux transparents recouvrant uniformément sur une gravure faite sur la plaque de métal.
- Calamine : mince pellicule de couleur noire mate qui recouvre la surface du cuivre exposé au four.
- Cloisonné : technique d'émaillage traditionnelle dans laquelle les motifs sont circonscrits dans de minces bandes de métal (or, argent, cuivre ou laiton) retenant la matière vitrifiée.
- Champlevé : cavités creusées à l'acide, au perchlorure ou au burin dans la surface du métal. On remplit ensuite ces cavités d'émail humide. La juxtaposition métal/émail permet des contrastes.
- Couleurs à tracer : mélanges de pigments obtenus par calcination et préparations diverses d'oxydes métalliques et de certains fondants calcinées et finement broyés.
- Grisaille : émail blanc opaque finement broyé appliqué à l'aiguille ou au pinceau sur une base opaque foncée cuite. On complète le dessin en ajoutant des couches successives de blanc. A la cuisson elles forment des dégradés et des nuances de gris.
- Email peint : technique mettant en œuvre des oxydes colorés finement broyés, préparés à l'huile grasse et au diluant. Application au pinceau.
- Longwy : petits tas d'émail humide et de gomme adragante, posés séparément, donnant un dessin en relief.
- Paillon : feuille de métal brillant, or ou argent, de quelques microns d'épaisseur, que les émailleurs fixent sur certaines parties de la plaque à émailler.
- Plein émail : technique consistant à poser l'émail sec ou humide sur le métal en couches plus ou moins nombreuses de valeur différentes. Plusieurs aspects de surface, opaque, opale, transparent, fondant.
- Plique à jour : Fine couche d'émail, enserrée dans une résille ou structure de métal, laissant passer la lumière.
- Repoussé : art de travaillé au marteau ou au brunissoir les deux face du métal pour y imprimer un motif.
- Sgrafitto : action de gratter dans une couche crue pour laisser apparaître la couche inférieure ou le métal.
Je remercie chaleureusement
Marie-Hélène Amilien qui a initié ce sujet en me soumettant ce recueil de termes techniques.