Le poinçon au vieillard était identifié, je pensais surtout aux poinçons usés qui paraissent du 18ème : par exemple, le D couronné et l'autre de forme géométrique... Même le "Tardy" ne m'a pas aidé. S'agirait-il de faux poinçons, ou de poinçons de fantaisie, à votre avis ? Dans tous les cas, merci pour votre aide.
le poinçon PMD (extrait de votre photo, présent ci-dessous) ne pourrait-il pas être celui de Pierre Marie Devilleclaire ? La base Palissy mentionne un poinçon PMD avec une tête de femme et rattache l'activité de cet orfèvre à Saint-Mandé ; on lit aussi sur des sites spécialisés, une autre adresse pour cet orfèvre : 16 rue Harlay, barrière Picpus - Paris et un poinçon PMD accompagné d'une truelle (1812-1824)...
En fait, il s'agit de 3 autres poinçons, je pensais à charge, décharge et MO. J'ai essayé de faire des photos plus claires, mais les poinçons sont en partie effacés. Voyons ce que cela peut donner...
J'avais bien remarqué les poinçons effacés mais sur la première photo, ce n'était pas très évident. Ce sont bien des poinçons du 18ème effacés ; ce qui est étonnant compte tenu de la présence du poinçon losange de maitre orfèvre postérieurement. Peut-être cette timbale a-t-elle été remaniée. Les traces d'outils sur le fond sont également du 18ème.
Pourrait-on voir une photo de l'objet ?
Pour le poinçon de maitre, j'avais bien vu le poinçon de Pierre Marie Devilleclaire mais la position du M est différente, son activité est sur Paris alors qu'ici il s'agit de province. Peut-être est-ce celui de Saint Mandé mais je n'ai pas l'impression que le motif soit une tête de femme.
Voici une photo d'ensemble de la timbale. Elle fait 12 cm de haut, 9,25 de diamètre et pèse 134 g. Pour le poinçon du MO, le symbole ne représente pas une tête de femme.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Il est à remarquer qu'elle a été tellement restaurée qu'on pourrait croire, vue de l'extérieur, à une timbale fabriquée actuellement.