Je ne suis pas bijoutier mais j'en côtoie suffisamment pour savoir quel matériel est utilisé.
Ils n'utilisent pas de forge, ce n'est pas nécessaire d'une part car les métaux utilisés sont généralement cuivreux ou précieux, d'autre part compte tenu de la faible dimension des pièces, un chalumeau est suffisant. Du reste, ils utilisent généralement des chalumeaux gaz-air et souvent même un chalumeau à crapaud. Un crapaud étant un soufflet actionné par le pied.
Pour ce qui est de l'enclume, il s'agit plutôt d'enclumette de taille très petite. Les outils les plus utilisés sont des dés à emboutir, des bouterolles, une scie
bockfill, un marteau de bijoutier, des limes de bijouterie, un moteur suspendu avec flexible, un large échantillonnage de meulettes et fraises diverses, des filières pour tirer le fil, un laminoir, un banc à étirer, un établi de bijoutier avec une cheville et une peau pour récupérer la matière, des loupes... et j'en oublie.
En ce qui concerne la fonderie, il y a des matériels spécifiques pour la coulée de type fronde ou fonte par dépression. Il faut dans ce cas également posséder un four pour le décirage. Pour le moulage, il y a presses à vulcaniser sinon le moulage est réalisé en élastomère silicone.
Il faut également un touret à polir, éventuellement un tonneau de polissage, un bac à ultrasons pour le dégraissage...
Les métaux sont achetés en plaques, en granules (fonte). Les fils sont généralement étirés dans une filière.
Ci dessous le catalogue de deux fournisseurs de matériel, de métaux et d'apprêts pour bijoutier :