Petit bouddha en bronze : provenance et datation


Petit bouddha en bronze : provenance et datation

Messagede dadoo91 » Mer 21 Juil 2010 16:35

bonjour à tous,
lors d'une sortie en détection, nous avons trouvé ce bouddha qui me semble être en bronze en pleine forêt dans les Vosges. Je me demande bien ce qu'il faisait ici...
La pièce est creuse sur pratiquement la moitié, elle était remplie d'une terre noire très compacte et très résistante. Je pense qu'il est très difficile de dater ce genre de trouvaille, mais si quelqu'un pouvait situer sa provenance et si il s'agit bien de bronze...




J'ai fait un nettoyage sommaire brossage à l'eau et au savon. Voilà si vous avez des informations sur ce type de bouddha, cela éclairera un peu ma lanterne.
Merci d'avance et bonne soirée.
dadoo91
 
Messages: 7
Inscription: Mer 21 Juil 2010 15:46

Re: Petit bouddha en bronze : provenance et datation

Messagede thierry loeve » Mer 21 Juil 2010 19:16

Bonjour Dadoo91.
Quelles en sont les dimensions et à quelle profondeur a-t-il été trouvé ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Petit bouddha en bronze : provenance et datation

Messagede cuprite » Mer 21 Juil 2010 19:31

Bonsoir.

"Une sortie en détection" ?
Puis-je vous rappeler que la détection ne peut se pratiquer qu'après avoir obtenu une autorisation des autorités archéologiques et que la découverte de tout objet pouvant intéresser, entre autres, l'histoire ou l'archéologie doit être déclaré au moins à la mairie du lieu de découverte ou mieux au Service Régional d'Archéologie ?
Puisque votre demande, photo à l'appui, est maintenant publique, vous avez déjà certainement suivi toute cette procédure.

Cordialement.
Cuprite
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Petit bouddha en bronze : provenance et datation

Messagede dadoo91 » Mer 21 Juil 2010 20:32

Re bonsoir,
je connais très bien les lois sur la détection (uniquement tolérée), et je respecte tout à fait votre point de vue mais je ne détecte qu'avec l'accord des propriétaires, pratiquement que la famille proche pour cette trouvaille : il s'agit d'un bois qui appartient à mon beau père et je ne pense pas - mais je me trompe peut-être - que ce bouddha intéresse les archéologues avec qui j'ai de bon contacts.
Je prends note de votre conseil pour déclarer celle-ci .
Bonne soirée.

thierry loeve a écrit:Bonjour Dadoo91
Quelles en sont les dimensions et à quelle profondeur a-t-il été trouvé ?

Pour les dimensions, c'est 11 cm de haut et 8,5 cm au plus large pour un poids de 308 grammes... trouvé dans un bois familial à une quinzaine de centimètres.
Bonne soirée.
dadoo91
 
Messages: 7
Inscription: Mer 21 Juil 2010 15:46

Re: Petit bouddha en bronze : provenance et datation

Messagede cuprite » Jeu 22 Juil 2010 09:05

Bonjour dadoo91.

Merci pour les précisions sur les conditions de découverte et la prochaine déclaration de cet objet.
La terre noire et compacte à l'intérieur est très probablement le noyau du moule à la cire perdue de cet objet.

A simple titre d'information à l'intention des autres lecteurs, la détection sur une propriété privée n'est pas plus légale que sur un terrain public : un site archéologique, qu'il se manifeste par quelques objets métalliques ou par un bâtiment encore en élévation ne choisit pas d'être sur une propriété publique ou privée. La déclaration en mairie ou au service régional archéologique ne vous prive jamais de l'objet déclaré et vous ne risquez pas une fouille archéologique imposée du terrain concerné.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités