En effet les forges se sont arrétées en moyenne vers 4h du mat , 5h pour les plus courageux.
Les férons ne pouvaient pas s'arreter avant l'ouverture du bas fourneau celui-ci demandant un souffle constant.
Cyrille précise : " la 1 er Loupe est du Fer pur de bas foyer et l'on a fait des burins avec, et cela fonctionne bien, sauf pour le Granit.
Mais fer pur, aciéré à la forge tout de même."
- L'accueil, avec au mur le fronton en entrelacs , dont une partie à été réalisée lors du salon des métiers d'art de Nantes l'an dernier.
- Façade avant du bas - fourneau de type japonais (16ème siècle) en cours de finition. Les briques centrales émergentes seront les premières retirées pour permettre l'écoulement du laitier.
Briques réfractaires , paille , terre , kaolin
- Façade arrière. On aperçoit sur le côté l'arrivée d'air surmontée d'une ouverture à l'intérieur de laquelle est fixé un verre de lunette de soudure. Celui-ci permet de surveiller le processus en cours.
- Après 3 jours de préparations minutieuses, très tard dans la nuit ( 1h30 samedi matin), le premier laitier s'écoule. Le suspens est à son comble car il y a toujours des incertitudes quand à la qualité du résultat.
- La première ouverture est effectuée par Cyrille Diovada (Féron 11).
- Les briques sont retirées une à une en laissant s'écouler le laitier.
- La loupe apparait.
- Sitôt sortie, la loupe est tranchée en 3 parties.
- Celle-ci est le résultat de 26kg de minerai.
- Cyrille récupère les éclats car ils sont riches en métal. Ils seront refondus puis affinés.
- La loupe une fois coupée.
- Refonte , grappage et affinage sont effectués dans un foyer de type japonais (16ème).
Marie-Paule, Nicolas Carrier et Pierre Hanff préparent l'un des morceaux qui servira à créer des outils de tailleur de pierre.
- "Boris" Bompart, Frédérique et Franck vont faire un marteau avec un autre morceau.
- Christian Moretti et Cyrille font 2 burins et une pointerolle pour la taille de pierre.
Dans un récipient se trouve du charbon de bois pilé qui sert à la carburation de surface de la zone de trempe pour la pointerole . Les burins sont carburés directement par le foyer de forge .
- La pointerolle (au centre) créée par Cyrille est d'une trempe douce pour pierre tendre (tuffeau). Seule la pointe est travaillée sur les deux burins car il s'agit de test de carburation et de trempe.
- Olivier Lavigne effectue les tests : d'abord pierre de Nozay.
- Puis granit du sillon de Bretagne.
- Olivier échange ses impressions avec Cyrille.
En arrière plan Martine Serry (ifram), Bernard Bresnu (président des Voix de la Forge) et Joel Crénéguy (compagnon ferronnier et trésorier des voix de la forge )
- Et c'est reparti pour 2 autres loupes...