Service de 6 couteaux de table forgés


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Service de 6 couteaux de table forgés
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 4 messages techniques.

Service de 6 couteaux de table forgés

Messagede Giloud31 » Mar 19 Jan 2010 19:39

Voila j'ai terminé mon service de 6 couteaux de table.
Lame forgé Acier XC75 - manches en merisier, on a enfin quelque chose qui coupe pour manger. ;-))
Bon, ce n'était pas facile et les manches ne sont pas tous identiques au plus près du ricasso, mais l'exercice est intéressant surtout au niveau de la forge.
J'ai perdu du temps parce que 2 lames s'étaient un peu voilées à la trempe (certainement de mauvaises normalisations) ; j'ai du faire un recuit, les redresser à la chasse à parer à chaud et les retremper.
J'ai encore perdu du temps car sur 3 autres lames, j'avais fait ma trempe trop haut après le ricasso. Résultat : impossible de faire le trou le plus proche du ricasso (acier bien trop dur !). Donc pour ces 3 là, idem : Recuit, re-normalisations, TROU ! et retrempe. ;-))
Mais bon, ca y est, ils sont terminés.

Voilà les photos :


Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Service de 6 couteaux de table forgés

Messagede BDelor » Mar 19 Jan 2010 22:07

En effet, s'exercer à répéter la même pièce est un très bon exercice, même si au début c'est parfois un décourageant. Pour le coup, il me semble que tu t'en es bien tiré. L'ensemble est élégant et le rivetage des plaquettes va bien au style des couteaux.

Pour éviter de voiler à la trempe, il faut en effet normaliser, mais ne pas oublier non plus de faire un recuit. Si néanmoins il y a problème à la trempe, comme tu l'as fait, il faut redresser et recommencer.

Pour le perçage, soit tu perces avant de tremper, quand ton acier est recuit, soit tu détrempes ta plate-semelle après la trempe (tu mets la lame dans l'eau en laissant dépasser le manche, et tu chauffes au chalumeau).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Service de 6 couteaux de table forgés

Messagede cardoso5fr » Mer 20 Jan 2010 13:37

Bernard a tout dit. Superbe résultat, et pour avoir réalisé le même exercice il y a à peine quelques mois, ce n'est vraiment pas évident.
Et oui, il est vraiment préférable de percer avant ta trempe, cela évite les surprises désagréables.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Service de 6 couteaux de table forgés

Messagede Giloud31 » Jeu 21 Jan 2010 09:00

Merci pour le conseil "RECUIT" à faire après les normalisations.
Je ne sais pas pourquoi mais j'en faisais un après la forge et avant les normalisations et je n'en faisais pas après les normalisations alors qu'effectivement c'est le plus important pour détendre les tensions des chauffes.
Je ne l'oublierais plus et je suis persuadé que mes lames se voileront moins souvent.
Merci aussi pour vos encouragements, je continue. ;-))
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités