Appliquer un revêtement cuivre-bronze sur du métal


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Appliquer un revêtement cuivre-bronze sur du métal

Messagede Ironspirit » Mer 10 Fév 2010 20:10

Bonjour,
Très bon site et forum que je consulte très régulièrement pour mes travaux de rénovation de meubles industriels (merci à tous pour les techniques de graphitage... de bons conseils !)
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous poser une question qui s'avère complexe (n'ayant pas trouvé de réponse dans les différents wiki)
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la rénovation d'un boîte aux lettres La Poste de 1952. Une fois le métal mis à nu et traité, je me suis posé la question sur la tournure à donner, ne souhaitant pas faire à nouveau un item 100% LA Poste et son sacro-sain RAL1027 "jaune".
Je laisse tomber quelques temps et ce soir, j'ai enfin une idée novatrice : revêtir ma boîte d'une pellicule de cuivre.
Je souhaite en effet lui donner un look unique que j'appelle "empire" grâce à ce revêtement cuivre/bronze.
Mais le problème est que je suis novice en la matière...
Alors voici mes questions :
# Est-ce possible ?
# Si "Oui", puis-je le faire moi-même ? Par quel moyen ? Trempage chez un artisan ?
# Est-ce irréversible ?
# Pourrais-je peindre par dessus après ?
# L'effet ne sera-t-il pas trop neuf ?

Vous aurez compris à quel point je patauge avec le cuivre...
Merci à tous pour vos réponse.
Cordialement.
Ironspirit
 
Messages: 2
Inscription: Mer 10 Fév 2010 19:47

Re: Appliquer un revêtement cuivre-bronze sur du métal

Messagede roseleur » Mer 10 Fév 2010 22:07

Est-ce possible ?

C'est un objet, après une courte recherche, constitué de deux matériaux différents : fonte d'aluminium et fer. Le fait qu'il y ait deux métaux constitue déjà un problème si les pièces de métaux différents ne se séparent pas. D'autre part, le dépôt de cuivre sur aluminium est difficile et doit passer par des phases préalables de zingage et nickelage.
Si "Oui", puis-je le faire moi-même ? Par quel moyen ? Trempage chez un artisan ?

Clairement non à moins d'avoir envie de passer quelques mois à quelques années à mettre au point le process et investir dans pas mal de matériel et de produits. Il vaut mieux s'adresser à un professionnel de l'électrolyse industrielle : chromage, nickelage... qui pourra se prononcer sur la faisabilité de l'opération.
Est-ce irréversible ?

Quasiment, le décapage risquant de s'avérer impossible sans dégrader le support.
Pourrais-je peindre par dessus après ?

Sur un cuivrage, il est possible de peindre.
L'effet ne sera-t-il pas trop neuf ?

Un cuivrage fait neuf mais s'oxyde très vite et peut se patiner.

Ma réponse fonctionne aussi pour le bronzage (dépôt d'alliage cuivre-étain) ou le laitonnage (cuivre-zinc).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Appliquer un revêtement cuivre-bronze sur du métal

Messagede Ironspirit » Jeu 11 Fév 2010 19:42

Merci pour la réponse.
Je me suis mis à la recherche d'un artisan ou d'une PME/PMI qui peut effectuer les opérations décrites. Je n'ai aucune idée du budget mais la condition sera là, je pense.
En tous cas, merci.
Cordialement.
Ironspirit
 
Messages: 2
Inscription: Mer 10 Fév 2010 19:47

Re: Appliquer un revêtement cuivre-bronze sur du métal

Messagede artplating » Dim 14 Fév 2010 20:37

Toute la difficulté vient de l'aluminium dans ton projet... Le traitement nécessaire sur de la fonte d'aluminium va y être pour beaucoup dans le prix.
artplating
 
Messages: 8
Inscription: Lun 4 Jan 2010 02:05


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités