Sili-bronze (cuivre et silicium) : avantages & inconvénients


Sili-bronze (cuivre et silicium) : avantages & inconvénients

Messagede Metal Connexion » Mer 10 Fév 2010 17:01

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un utilise du silibronze : 97 % de cuivre et 3% de silice, semble-t'il.
Il permettrait des dégagements gazeux non toxiques pour un aspect, une résistance et un poids égaux à ceux du bronze.
Je n'ai pas trouvé d'informations sinon en anglais où les gars avaient l'air de dire que tout colle même au nettoyage de la pièce.
Avez vous une expérience de ce métal (avantages/inconvénients) que je destine à un four solaire ?
Amicalement.
Question envoyée par Strawberry
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Sili-bronze (cuivre et silicium) : avantages & inconvénients

Messagede gil » Sam 20 Fév 2010 17:56

Bonjour Strawberry ,
en effet cet alliage donne de très bon résultat, je le pratique depuis deux ans environ.
Très rouge d'aspect, il fond à plus haute température que l'UE7 mais ne dégage pas de gaz à la fusion.
Il est aussi plus malléable, est meilleur à la soudure (tig) et ne se fêle pas, en cas de re-chauffe ; pour un aspect plus jaune, rajouter en fin de fusion 3 à 5 % de zinc.
Il présente une meilleure coulabilité et il ne faut jamais rajouter de flux ou autre désoxydant : le SILICIUM se charge de tout.Cet alliage presente l'avantage utilisé sous sa formule initial ,de ne pas produire de calamine (oxydation de surface au contact du plâtre ).Sa grande proportion de cuivre lui confére la capacité à coller lorqu'il est liquide ,à tout objet ferreux plongé dans le bain,un trempage prolongé du même objet "louche,écumoir,mélangeur" décolle facilement la gange de cuivre.

Voici mon fournisseur en cuivre au silicium : lien*
Bonne fonte.

AFFICA - Affinage Champagne-Ardenne
19, route de Bazancourt - 51110 Isles Sur Suippes
ADresse postale : BP13 51110 Bazancourt
Tél. : +33 (0)3 26 03 80 60 - site : www.afica.fr
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Re: Sili-bronze (cuivre et silicium) : avantages & inconvénients

Messagede L'âne à 3 têtes » Dim 28 Nov 2010 02:54

gil a écrit:il fond à plus haute température que l'UE7


Bonjour, j'ai acheté un peu de ce bronze au silicium pour un essai en moule-bloc. Habituellement, je coule mon Sn6Zn4Pb2 à 1150 ou 1190°C (moule sable, froid, pièce fine). A quelle température coulez vous ce bronze au silicium ?
Avatar de l’utilisateur
L'âne à 3 têtes
 
Messages: 19
Inscription: Dim 15 Aoû 2010 22:15
Localisation: Vézénobres (30)

Re: Sili-bronze (cuivre et silicium) : avantages & inconvénients

Messagede gil » Dim 28 Nov 2010 19:38

Malheureusement je ne peux vous répondre n'ayant jamais ou rarement mesuré sa température ; de plus, je ne l'ai jamais utilisé dans du sable. Par contre, de mémoire, la température que vous citez m'a l'air de correspondre aux rares fois où je l'ai prise.
Je me souviens aussi qu'un fondeur au sable à qui j'avais commandé des plaques en bronze au silicium avait recommencé plusieurs fois à cause de l'épaisseur qui avait provoqué des retassures.
C'est un alliage qui reste très fluide ; néanmoins, l'ajout de zinc pour des pièces fines reste recommandé.
A bientôt, bonne fonte !
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Re: Sili-bronze (cuivre et silicium) : avantages & inconvénients

Messagede L'âne à 3 têtes » Mar 30 Nov 2010 00:17

Bonjour,
la fusion s'est pas mal passée : j'ai coulé à 1150 comme prévu, mais cela m'a semblé juste lors de la coulée ; pourtant en potassant la théorie du titre fictif en Zn, j'aurais dû être bien (3% de Si équivaut à 30% de Zn)... Ce n'était peu être qu'une impression car la pièce est bien venue (au fait, c'était bien une coulée en potée et non au sable cette fois). J'ai quelques réparations à faire.
Comment procédez-vous avec ce métal : Tig avec du laiton ? brasure ?
Je ne suis pas très calé dans le domaine. Il me faut trouver un artiste du métal d'apport.
Avatar de l’utilisateur
L'âne à 3 têtes
 
Messages: 19
Inscription: Dim 15 Aoû 2010 22:15
Localisation: Vézénobres (30)

Re: Sili-bronze (cuivre et silicium) : avantages & inconvénients

Messagede gil » Mer 1 Déc 2010 20:59

Bravo !
En effet dans le Cu Si3, il n'est besoin de ne rien rajouter mais cela descend le point de fusion et augmente la tenue contre l'oxydation. Cet alliage, avec10 % de zinc, pour mon expérience personnelle, peut se braser, se souder, indifféremment au tig ou oxyacétylénique, métal d'apport Cu Si3.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
gil
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 08:37

Re: Sili-bronze (cuivre et silicium) : avantages & inconvénients

Messagede L'âne à 3 têtes » Jeu 2 Déc 2010 22:39

Merci pour ces informations concernant le métal d'apport.
En tout cas, cette nuance de métal est vraiment bien, merci du conseil.

La cire avec son réseau de coulée et les évents.
La cire avec son réseau de coulée et les évents.

Le réseau de coulée seul.
Le réseau de coulée seul.

Après démoulage de l'élastomère.
Après démoulage de l'élastomère.

La pièce terminée.
La pièce terminée.
Avatar de l’utilisateur
L'âne à 3 têtes
 
Messages: 19
Inscription: Dim 15 Aoû 2010 22:15
Localisation: Vézénobres (30)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités