Un revenu au four est plus "précis" qu'un revenu au chalumeau et sa durée est principalement expliqué par le besoin d'avoir une température homogène dans le four.
Le revenu au chalumeau va produire une chauffe beaucoup plus forte. Il doit me falloir à peu prés 1mn pour faire mes revenus au chalumeau.
Il faut savoir que le revenu au chalumeau ou a la forge est assez empirique car il se base sur la coloration de l'acier lors de la montée en température et qu'il est trés trés rapide de louper son revenu en dépassant la température souhaité. Et par conséquent il faut refaire tous les traitements thermiques. (lame trop adoucie pour l'usage prévue.)
Comment je procède.
- Trempe ,
- nettoyage du couteau,
- blanchissage (à la bande abrasive) de façon à bien pouvoir lire les couleurs,
- dégraissage à l'acétone (ou autre),
- pose du couteau sur une barre d'acier épaisse (8mm dans mon cas),
- chauffe au chalumeau toujours à partir du dos vers le tranchant et du ricasso vers la pointe (la pointe étant la partie la plus fine et qui va monter en température le plus vite.)
Je fais des passes rapides et ne reste jamais au même endroit avec le chalumeau. Entre chaque passe je laisse 1-2s pour voir comment évolue la couleur de la lame. (Il y a une certaines inertie entre la montée en température de l'acier et l'oxydation de surface qui apparait)
D'autre méthodes sont possibles bien entendu. Lame tenue dans des pinces, lame posée sur le dos sur une pièce d'acier chaude sortie de la forge... J'ai essayé ces méthodes, mais elle me conviennent moins
Les avantages du revenu dit "flash"
- Rapide,
- simple à mettre en oeuvre.
- Permet de faire un revenu différentiel. (revenir plus haut le dos d'une lame que le tranchant).
Les inconvénients
- Moins "précis" (en partant du principe que le four de cuisine est bien étalonné ce qui est rarement le cas) qu'un revenu au four et assez empirique
- Risque de trop revenir son acier et par conséquent de devoir recommencer tous les traitements thermiques. (c'est trés vite arrivé).
- Possibilité d'avoir des soucis de perceptions et d'évaluation des couleurs (état de surface de la lame mal dégrossie et mal dégraissée).