Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu


Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Messagede kof » Mer 20 Juil 2011 22:52

Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai rencontré un phénomène bizarre, en tout cas pour moi car c'est la première fois.
Je vous explique les étapes :
    - fabrication d'un sandwich 90MCV8 et vieux fer,
    - 3 normalisations puis recuit,
    - mise en forme,
    - à nouveau 3 normalisations puis trempe,
    - polissage et révélation pour voir les dessins du vieux fer.
Jusque là, tout va bien.
Je mets la lame au four avant revenu à 200°C pendant 1h30. Et là, voila ce qui sort du four : une fissure en plein milieu du 90mcv8 !
Je ne comprends pas. Quelqu'un a-t-il une une explication ?


(Attention sur les photos la lame est très foncée, mais en réalité cela n'est pas le cas, elle est jaune paille.)
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Messagede BDelor » Jeu 21 Juil 2011 00:04

Salut Christophe,
le même phénomène a été discuté il y a quelques temps : Tapure ou autre phénomène
Après recherche, il s'avère que c'est relativement fréquent avec les lames sandwich, et cela serait, semble-t-il, causé par les différences de comportement des différentes couches, en particulier en cas de refroidissement rapide, et donc tout particulièrement à la trempe. En gros, les flancs bougent plus ou moins vite que l'âme centrale, et avec plus ou moins d'amplitude. Si les soudure sont bonnes, les efforts exercés sont tels qu'ils parviennent à cisailler la lame en deux en son centre. Comme signalé dans le post indiqué au dessus, il me semble avoir lu quelque part que Eric Plazen préconise d'intercaler une couche de fer pur (plus malléable) entre la partie centrale et les flancs.
Reste à casser la lame pour voir la qualité du grain, il y avait peut-être un problème de ce côté là, ce qui expliquerait une moindre résistance de la mise centrale...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Messagede kof » Jeu 21 Juil 2011 07:49

Merci Bernard,
Effectivement après recherche, je me rends compte que je ne suis pas le premier à avoir ce souci.
Ce que je ne comprend pas, c'est que le phénomène est arrivé lors du revenu qui est lui une montée douce à une température assez basse, c'est à dire tout l'inverse d'une trempe. A moins que la trempe ait fragilisé déjà la lame à la limite de la rupture, et que la chauffe du revenu ait suffit à faire le reste ?

Je n'ai pas cassé la lame, mais je vais m'y employer pour contrôler le grain.

Salut,
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Messagede bryan » Jeu 21 Juil 2011 08:21

La lame devait être cassée à la trempe, tu ne l'as peut-être pas remarqué. Et je parie que tu tenais la lame par le talon (donc pointe en bas) avec la pince pour la tremper dans l'huile.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Messagede lamoksha » Jeu 21 Juil 2011 09:20

Bonjour, te souviens-tu du temps écoulé entre la trempe et le revenu ?
La même mésaventure est arrivée à un ami, pratiquement une heure après la trempe. Ce qui ne veut pas dire que la lame ne s'est pas fissurée de manière invisible pendant celle-ci, bien sûr, mais il semblerait qu'il faille soulager les tensions dues à celle-ci, très rapidement dans la foulée du bain.
En tout cas le remède a été efficace. A voir, donc..
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Messagede BDelor » Jeu 21 Juil 2011 09:56

Oui, la trempe induit de fortes tensions internes, il est souhaitable de laisser l'acier le moins longtemps possible dans cet état et de passer tout de suite au revenu.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Messagede kof » Jeu 21 Juil 2011 10:14

bryan a écrit:La lame devait être cassée à la trempe, tu ne l'as peut-être pas remarqué. Et je parie que tu tenais la lame par le talon (donc pointe en bas) avec la pince pour la tremper dans l'huile.

Salut Bryan,
La lame n'était pas cassée à la trempe, en tout cas pas extérieurement c'est sûr puisque j'ai fait finitions et polissage avant revenu. Pour la trempe, je tenais la lame par le milieu du couteau sur le dos et tranchant vers le bas.
lamoksha a écrit:Bonjour, te souviens-tu du temps écoulé entre la trempe et le revenu ?
La même mésaventure est arrivée à un ami, pratiquement une heure après la trempe. Ce qui ne veut pas dire que la lame ne s'est pas fissurée de manière invisible pendant celle-ci, bien sûr, mais il semblerait qu'il faille soulager les tensions dues à celle-ci, très rapidement dans la foulée du bain.
En tout cas le remède a été efficace. A voir, donc..

Le temps écoulé entre trempe et revenu est environ de 3 heures.
C'est vrai qu'après la trempe, j'ai affiné l'émouture (donc chauffe éventuelle), mais c'est étonnant car je fais cela sans gant et je trempe dans l'eau froide dès que la température monte. En plus je n'ai travaillé à aucun moment sur le talon de lame, qui est pourtant le lieu de casse.
Dé-tensionner de suite après trempe est sûrement la solution. En tout cas cela semble logique, quelles que soient les opérations à effectuer après.
Christophe

BDelor a écrit:Oui, la trempe induit de fortes tensions internes, il est souhaitable de laisser l'acier le moins longtemps possible dans cet état et de passer tout de suite au revenu.

Oui Bernard, j'étais en train d'écrire le post précédent pendant que tu postais. C'est sans doute la solution... à suivre.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Messagede lamoksha » Jeu 21 Juil 2011 10:30

Oui, alors en fait les tensions différentielles suffisent après trempe. La lame dont je te parlais, a été posée sur l'établi, et a été retrouvée une heure plus tard, complètement éclatée dans toute sa longueur.
Bonne continuation. Cordialement.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Messagede kof » Jeu 21 Juil 2011 13:03

J'ai cassé la lame pour au moins m'assurer que les traitements thermiques étaient bons.
Voila ce que cela donne en très gros plan. Pour moi c'est bon, puisque à l'oeil nu on ne voit pas le grain. On le distingue juste en gros plan.
Donc pour moi, il y a deux solutions :
    - temps trop long entre trempe et revenu,
    - ou défaut de la barre d'acier centrale.
Qu'en pensez-vous ?

kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Messagede BDelor » Jeu 21 Juil 2011 13:13

Le grain est bien. Je penche pour un revenu top tardif, surtout avec les différentiels de tensions imputables au sandwich.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Fissuration d'une lame de couteau en acier sandwich après revenu

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités