Revenu au chalumeau et refroidissement d'une lame de couteau


Revenu au chalumeau et refroidissement d'une lame de couteau

Messagede Patrick Valblanc » Dim 15 Avr 2012 04:07

Bonjour.

J'effectue les opérations de trempe et revenu au chalumeau depuis quelques années déjà, selon la façon dont on me l'a enseignée à l'école de joaillerie. Et une petite question me perturbe.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours refroidi ma lame après le revenu dans un bain d'huile comme à la trempe. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici, les lames sont refroidies lentement à l'air libre après le revenu.
Est-ce que je procède mal, ou est-ce une technique aussi valable ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Patrick Valblanc
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 12 Avr 2012 20:17
Localisation: Montréal, Québec.

Re: Revenu au chalumeau et refroidissement d'une lame de couteau

Messagede cardoso5fr » Dim 15 Avr 2012 07:56

Je crois que l'on préconise un refroidissement à l'air libre, mais en ce qui concerne le revenu, la vitesse de transformation est rapide - il me semble - à partir du moment où la température a atteint le cœur de la lame. Un refroidissement forcé ne doit donc pas être trop gênant. (Je le fais de temps à autres pour gagner un peu de temps.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Revenu au chalumeau et refroidissement d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Dim 15 Avr 2012 12:43

Les deux manières de faire existent, je crois en effet qu'il n'y a pas grande différence.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Revenu au chalumeau et refroidissement d'une lame de couteau

Messagede AchimW » Dim 15 Avr 2012 17:23

Je pratique des revenus multiples au four sur toutes mes aciers. J'utilise le four parce que les marges de température pour le revenu sont moins large que ceux pour la trempe et le four est le moyen le plus précis.

Les refroidissements entre les revenus sont toujours fait a l'eau. Comme ça il y a une meilleure transformation de l'austénite résiduel en martensite cubique.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Revenu au chalumeau et refroidissement d'une lame de couteau

Messagede Patrick Valblanc » Dim 15 Avr 2012 18:47

Merci beaucoup de ces réponses. Je procéderai à mes opérations de trempe et revenu prochaines avec l'esprit tranquille. Je laisserai une photo du produit fini dans le forum approprié.
Avatar de l’utilisateur
Patrick Valblanc
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 12 Avr 2012 20:17
Localisation: Montréal, Québec.


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron