Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75


Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede Olivier21 » Ven 4 Mai 2012 11:34

Bonjour,
J'ai essayé de faire une lame en cornière et XC75. J'ai utilisé ma forge à gaz avec propane, et du borax. Je pense que la soudure est bonne (en même temps, c'est ma première, alors...). Cependant, la démarcation fer-acier est très visible. Elle s'atténue à l'émouture. Il me reste 2mm au tranchant. Ma question est la suivante :
Dois-je continuer l'émouture jusqu'à ce que la démarcation soit quasi-invisible comme sur le côté droit de la lame ou puis-je tremper avec la démarcation comme on la voit sur le côté gauche sans qu'il y ait de tapure ?

Merci de votre réponse. Bonne journée,
Olivier

Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede BDelor » Ven 4 Mai 2012 19:08

La ligne noire est la marque d'une mauvaise soudure. Il faut continuer à enlever de la matière en espérant que ce défaut ne soit que superficiel. Avec 2mm au tranchant, il te reste encore un peu de marge, mais sans plus...
Quand le défaut de soudure est très limité en longueur, cela ne porte pas trop à conséquence, on voit souvent ce genre de défauts sur des armes anciennes (encore qu'au prix où est vendu aujourd'hui un couteau de fabrication artisanale, l'acheteur soit en droit d'attendre au moins une pièce exempte de tout défaut). Par contre, là, tu l'as sur presque toute la longueur.

Bref, il n'y a rien de plus à faire, la trempe sera l'épreuve de vérité, soit ça passe, soit la soudure cède !

Une dernière remarque : il vaut mieux ne pas utiliser d'aciers provenant des grandes surfaces de bricolage. D'abord, il est cher, et ensuite, c'est issu du recyclage, la composition est non garantie et aléatoire. Autant savoir avec quoi on travaille...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede Olivier21 » Ven 4 Mai 2012 19:52

Merci Bernard pour ces précisions. Je trempe ce week-end si je peux : trempe sélective si j'y arrive, au chalumeau propane ; intégrale sinon. Je posterai le résultat quand ce sera fait, et quel que soit le résultat...
Quand on fait une soudure ainsi, on ne doit donc plus voir du tout de démarcation. La ligne ici veut-elle dire que les deux métaux sont juste superposés ?
Si la lame tient la trempe, une révélation au perchlorure sera-t-elle une bonne idée ?

En tout cas, il n'y a pas de soucis pour un éventuel acheteur : je ne vends aucune de mes lames et celle-ci est pour moi : ma toute première pour moi !
Bon week-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede BDelor » Ven 4 Mai 2012 20:04

Exact, on ne doit plus voir de démarcation, sinon cela signifie que les couches ne sont pas parfaitement jointives. Or la soudure n'est pas un collage : normalement, il y devrait y avoir continuité de la matière... d'ailleurs si tu testes avec l'ongle, tu vas sans doute sentir que cela "accroche" un peu sur la ligne en question.
La révélation au perchlorure te permettra de voir une éventuelle ligne de trempe, et aussi de souligner un éventuel défaut de soudure (qui de toute façon finirait par apparaître avec l'oxydation naturelle de l'acier).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede Olivier21 » Ven 4 Mai 2012 20:12

Bon. Je tente et je montre.
Bon week-end Bernard,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede bryan » Ven 4 Mai 2012 20:16

Pour moi c'est mort, mais dis-nous plutôt comment tu as fait ; comment étaient préparées la mise d'acier et la cornière ?
Sur ta deuxième photo, la soudure est-elle visible ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede fleurierdu30 » Ven 4 Mai 2012 20:26

J'ai fait une lame comme toi, en sandwich (san-mai) de fer pur sur les côtés et XC75 au milieu.
Peut-être qu'une photo après révélation t'intéresserait ?
Leo
Avatar de l’utilisateur
fleurierdu30
 
Messages: 126
Inscription: Sam 16 Oct 2010 13:33
Localisation: Gard / Lozère

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede Olivier21 » Sam 5 Mai 2012 08:56

Merci Fleurierdu30, je prends avec plaisir !
Bryan, j'ai pris une cornière simple, qui, une fois pliée, était plus courte que mon plat de XC75 en hauteur. J'ai chauffé les deux séparément, mis du borax, martelé les deux avec des coups secs et francs, à nouveau du borax de temps en temps. La forme a été obtenue au marteau, toujours en haute température. De l'autre côté, il reste quelques infimes traces si on passe l'ongle (que je n'arrive pas à prendre en photo). Je peux encore descendre des deux côtés, pour arriver à 1mm avant la trempe...

Merci de vos interventions,
Bonne journée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede fleurierdu30 » Sam 5 Mai 2012 09:08

Ma lame est visible dans la catégorie "zoom critique".
Avatar de l’utilisateur
fleurierdu30
 
Messages: 126
Inscription: Sam 16 Oct 2010 13:33
Localisation: Gard / Lozère

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede bryan » Sam 5 Mai 2012 09:31

Alors si ton fer était plus court (moins haut) que ta mise d'acier, tu as certainement "enfoncé" les flancs dans la mise, c'est pas dit que ce soit soudé.
Avais-tu nettoyé les surfaces avant de souder ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron