Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75


Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede Olivier21 » Sam 5 Mai 2012 09:54

Oui, j'ai passé un coup de disqueuse pour mettre à blanc.
Penses-tu que je n'aurais pas soudé du tout, juste superposé ?
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede BDelor » Sam 5 Mai 2012 11:55

C'est possible.
Tu peux tester la solidité de la lame en la martelant à froid. Si c'est bien soudé, la matière est homogène et cela ne doit pas bouger.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede bryan » Sam 5 Mai 2012 13:07

Mon avis franc : pour moi c'est mort, mais je tremperais quand même, avec de belles normalisations et un beau recuit juste pour avoir une trempe de plus au compteur, ce qui ne gâche rien.
Et sans revenus, je casserais la lame, histoire de vraiment voir. Il n'y a que comme ça que tu verras si c'est bon ou pas. Si c’était bon, bien tu recommences, sinon tu cherches pourquoi ça n'a pas marché .
C'est dur le sanmaï, très dur : il ne suffit pas de chauffer fort pour souder deux ou cinq morceaux d'aciers pour avoir une bonne lame : trop chaud, ce n'est pas bon pour l'acier, même sans brûler... trop froid, c'est du collage, pas de la soudure.
Personnellement, je n'arrive toujours pas à avoir quelque chose qui me convient. J'ai plus ou moins arrêté le sanmai, je recommencerais quand j'aurais un pilon... A la limite, je fais des petits sandwich 3 couches que je "sous-vends".
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede Olivier21 » Sam 5 Mai 2012 17:17

Merci Bryan. Je vais tenter la trempe, mais ferai une normalisation supplémentaire avant.
Et pour le san mai, le plus drôle, c'est quand même d'essayer de le faire ! Mais je penserai à toi au besoin. Merci !
Bon week-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Messagede Olivier21 » Mar 8 Mai 2012 20:58

Bonsoir,
Voici le résultat après trempe à la petite bouteille de gaz propane, huile d'olive. La lime glisse, je pense que c'est bon. Le revenu a duré 45 mn à 220° environ au four de cuisine. J'ai laissé la couleur pour un meilleur contraste. En même temps, si ce n'est pas bon, vous pourrez me dire !
Je pense que la soudure est bonne, mais en profondeur. Du coup, après un long passage à la lime électrique, je suis arrivé à ça. Je crois que c'est bon...
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tout en tout cas. Bonne soirée,
Olivier

Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Préparation à la trempe d'une lame sandwich en fer-acier XC75

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron