Re: Technique pour redresser une lame de couteau voilée
de cardoso5fr » Lun 16 Aoû 2010 19:17
J'ai réussi pour la première fois à redresser une lame sans la briser ce week-end. En 6 ans, toutes les autres tentatives se sont transformées soit en casse, soit en impossibilité totale de redresser (trop ressort).
Ce week-end, ma lame faisait une double banane : une au niveau du manche et un autre à 6 cm de début du tranchant.
J'ai fait le revenu au chalumeau et pendant que je faisais ce revenu, deux coups secs coté "bombé" et la lame est parfaitement droite. (J'en suis le premier surpris.)
Niveau technique que j'ai lu, il y a juste à la sortie du revenu le coup de marteau à piquer (un marteau trempé dur apparemment et assez pointu) mais je ne sais plus si c'est coté convexe ou concave (je crois que c'est concave mais je ne suis pas sur du tout). Je sais que le but est d'étirer les fibres.
Sinon, dans un étau avec des ronds de laiton ou de bronze en trois points (1 point au sommet convexe et les deux autres points coté concaves de chaque coté du point centrale).
J'ai aussi tenté plusieurs fois de redresser la lame (juste après le revenu quand la lame n'est pas encore refroidie) en plaçant la lame dans l'étau et de faire levier... C'est généralement là ou j'ai de la casse : un trop gros ressort qui revient automatiquement en place, et il m'est arrivé de "trop" redresser un fois...)
Des fois le plus simple c'est de normaliser, redresser à chaud, et recommencer le traitement thermique.