Très intéressant. J'ai quelques petites rectifications.
Ariane a écrit:[...] j'ai compris pourquoi le Wootz fascinait tant, au-delà de la maestria qu'il demande au forgeron. Son succès, qui a duré plus de 2000 ans, [...]
Je ne connais pas tes sources, mais selon mes informations archéologiques, les premieres lames en acier qui ressemblent au wootz datent du fin du 4ème siècle après JC. C'est donc plutôt 1600 ans.
Ariane a écrit:[...] tient sans doute au fait que les épées qui étaient forgées à Damas [...]
Il n'y a pas de preuve que des lames en wootz étaient forgées ou même distribué vers Damascus en Syrie. Les lieues de production confirmées se trouvent plutôt en Perse, Afghanistan, Pakistan, Turkménistan et l'Inde du nord (Rajahstan) et plus exactement en Isfahan, Merv, Shiraz...
Ariane a écrit: [...] avait un tranchant capable de couper en 2 un mouchoir de soie à la volée, les occidentaux n'ayant pas su reproduire ces épées rencontrées au cours des Croisades !
Cette anecdote viens d'une histoire qu'on raconte sur une rencontre de Saladin et de Richard Coeur de Lion.
En fait, les deux gars ne se sont jamais rencontrés, et les lames en wootz ne sont capables de couper en deux un mouchoir de soie à la volée.
C'était plutôt l'inverse. Pour une telle coupe poussée, les aciers classiques (de corroyage) sont beaucoup plus adaptés que le wootz [...]. Mais même avec ceux-ci c'est impossible.
Ariane a écrit:Mais, j'ai aussi appris que bien des experts se cassent les dents lorsqu'il s'agit de distinguer un Damas Wootz d'un damassé feuilleté ou soudé [...]
Non, ce n'est pas un problème parce que l'un consiste de deux ou plus de matières différentes (damas) et l'autre est un seul acier hétérogène.
Ariane a écrit:Et on dit que ce qui trahit leur identité, c'est le son. Une épée en Wootz propagerait un son clair, tout à fait cristallin alors qu'un Damassé Pattern Welded serait caractérisé par un son sourd, mat.
Encore, il s'agit d'une histoire qui n'est pas vraie. Un barreau de Wootz, bien forgé et sans défauts, doit propager un son clair. Mais un damas doit faire la même chose. Si ce n'est pas le cas, le damas est vraisemblablement défectueux.