Couteau en Wootz : composition et technique de forge


Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Messagede Ariane » Ven 22 Mai 2009 18:36

Bonjour,
je souhaitais en connaitre un peu plus sur le Wootz. Après quelques lectures, je n'ai pas réussi à me faire une idée précise de cet acier composite, et pourtant, il me semble que c'est un matériau qui attire beaucoup les couteliers.
  • De quoi est composé le Wootz ?
  • Quelle distinction existe-t-il entre le Wootz et le Damas, si il en existe une ?
  • Le Wootz est-il complexe à fabriquer et à forger ? Est-il réservé à une classe de couteliers-forgerons expérimentés ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ariane
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 19:49

Re: Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Messagede BDelor » Ven 22 Mai 2009 21:21

Bonjour,

le wootz est un acier techniquement complexe, il y a énormément à dire sur le sujet. En guise d'introduction, voilà quelques informations de base.

Le wootz (aussi appelé parfois damas oriental) et le damas "occidental" (damas de soudure, ou pattern welded) sont deux matières radicalement différentes :

le damas de soudure, celui que l'on rencontre dans 99,99 % des couteaux damas est obtenu par soudure à la forge de feuilles d'acier de différentes nuances. Les déformations mécaniques (pliage, torsion...etc) qu'on lui fait subir au cours du processus permettent d'obtenir une grande variété de dessins révélés par une attaque à l'acide, l'acide attaquant différemment les différentes nuances d'aciers utilisées.

Le wootz est un acier à haute teneur en carbone, obtenu par fusion dans un creuset. Un refroidissement progressif, et la présence d'impuretés chimiques favorisent la création de structures cristallines formant un dessin comparable à celui du damas de soudure, quoique beaucoup plus fin et discret. De plus la création d'un acier wootz ne se limite pas au processus initial de fusion. Le processus de forge joue également un rôle important. L'acier ne peut être forgé à haute température car cela entraînerait la dissolution des structures cristallines évoquées plus haut. La forge à température plus basse, du fait du la teneur importante en carbone, nécessite un nombre de chaudes considérable, c'est un acier qui bouge très peu sous le marteau et fissure en cas de forge trop violente. Or, c'est précisément ce très grand nombre de chaudes successives qui favorise le développement des structures cristallines créées lors de la fusion.

Comme tu peux le voir, la fabrication du wootz suppose de maîtriser l'enchainement de plusieurs étapes techniquement délicates. Un faux pas suffit à ruiner l'ensemble de l'entreprise. C'est une matière que très peu de forgerons savent élaborer et travailler de nos jours. Parmi eux, Achim Wirtz, en Allemagne est une des "pointures" européennes du domaine. Son site vaut la visite : Beaucoup de photos de damas de soudure, mais aussi des photos de wootz : chercher "Thursday, May 26, 2005 Making of a wootz blade"

Il y a beaucoup de lecture technique sur le net, par exemple les articles de Pendray et Verhoeven... bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Messagede Ariane » Sam 23 Mai 2009 12:07

Bonjour Bernard,
Merci pour cette présentation synthétique. A sa lecture, il y a plusieurs questions qui me sont venues à l'esprit et que je n'ai que partiellement résolues.
En creusant mes recherches, j'ai compris pourquoi le Wootz fascinait tant, au-delà de la maestria qu'il demande au forgeron. Son succès, qui a duré plus de 2000 ans, tient sans doute au fait que les épées qui étaient forgées à Damas avait un tranchant capable de couper en 2 un mouchoir de soie à la volée, les occidentaux n'ayant pas su reproduire ces épées rencontrées au cours des Croisades !
Je viens aussi d'apprendre que damasquiner vient de Damas.

Mais, j'ai aussi appris que bien des experts se cassent les dents lorsqu'il s'agit de distinguer un Damas Wootz d'un damassé feuilleté ou soudé... Et on dit que ce qui trahit leur identité, c'est le son.
Une épée en Wootz propagerait un son clair, tout à fait cristallin alors qu'un Damassé Pattern Welded serait caractérisé par un son sourd, mat.
Un refroidissement progressif, et la présence d'impuretés chimiques favorisent la création de structures cristallines formant un dessin comparable à celui du damas de soudure.

Que sont exactement ces structures cristallines ?
Avatar de l’utilisateur
Ariane
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 19:49

Re: Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Messagede alain valette » Sam 23 Mai 2009 14:03

bonjour,
le damas wootz est évidement beaucoup plus rare que les damas de corroyages... Bernard a très bien introduit le sujet.
Je pourrais rajouter que le "berceau natif" du damas wootz est l'Inde, arrivé en Europe par la route ou bateaux o% il était négocié sous forme de "1/4 de sphère" percée ou non, ou bien de produits finis (lames) via la ville de Damas en Syrie où il a pris le nom par analogie.

Le professeur Zschokke au début du XX siècle a écrit tout un mémoire sur cet acier et ses secrets... un must !
D'autre part, la résonance d'un barreau de damas de corroyage (mille feuilles) ou d'un barreau de wootz si ils sont bien réalisés, sans fêlure ou "crique" sont quasiment équivalentes. Le son mat implique "une mauvaise soudure, fente, cassure".
Il est de même pour un barreau de métal, si il y a une tapure de trempe ou une fêlure dans celle-ci : elle aura un son mat !

Anecdote : je me suis rendu en Turquie il y a une vingtaine d'années, sur le marché d'Antalya : les couteaux de cuisine, d'offices, sont achetés après avoir été "sonnés" l'un contre l'autre pour évaluer la "qualité du barreau d'acier" (ni damas, ni wootz), vieille tradition qui a passé les siècles...

Pour l'identification, il faut bien observer la structure et avec une certaine habitude, celle-ci est faisable.
Il y a aussi le coutelier Belge Fabian Damanet qui s'exerce à faire du wootz contemporain.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Messagede lecameleon18 » Sam 23 Mai 2009 14:13

Pour Fabian Damanet, voilà son site ou tu verras ses lames : http://www.wootz.be. Malheureusement, il n'y a pas d'explications qui vont avec.
Il a souvent collaboré et collabore encore avec Achim Wirtz cité par Bernard. Il était le forgeron du bois du Cazier, ancien charbonnage réaffecté en musée, son ambition professionnelle l'a emmené vers d'autres cieux.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Messagede BDelor » Lun 25 Mai 2009 12:29

Bonjour Ariane,
selon Pendray et Verhoeven, les micro structures qui produisent le motif dont il est question sont des réseaux de cémentite (Fe3C). Leur formation serait favorisée par la présence en très petites quantités (<0,03%) d'éléments susceptibles de former des carbures, notamment le Vanadium et le Molybdène.
Voici un article détaillé sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Messagede BDelor » Dim 31 Mai 2009 14:47

Un petit complément :
Pour illustrer le propos, voici la photo d'un katar. On distingue parfaitement sur la lame le motif du wootz.


Le katar en entier :


Pour info, ces photos ont été prises à l'exposition temporaire de la Furusiyya Art Foundation, consacrée à l'art des chevaliers en pays d'Islam. L'exposition est malheureusement terminée,mais le catalogue, qui contient des photos magnifiques de l'ensemble de la collection, peut être commandé dans toutes les bonnes librairies.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Messagede AchimW » Jeu 11 Juin 2009 20:44

Très intéressant. J'ai quelques petites rectifications.
Ariane a écrit:[...] j'ai compris pourquoi le Wootz fascinait tant, au-delà de la maestria qu'il demande au forgeron. Son succès, qui a duré plus de 2000 ans, [...]

Je ne connais pas tes sources, mais selon mes informations archéologiques, les premieres lames en acier qui ressemblent au wootz datent du fin du 4ème siècle après JC. C'est donc plutôt 1600 ans.
Ariane a écrit:[...] tient sans doute au fait que les épées qui étaient forgées à Damas [...]

Il n'y a pas de preuve que des lames en wootz étaient forgées ou même distribué vers Damascus en Syrie. Les lieues de production confirmées se trouvent plutôt en Perse, Afghanistan, Pakistan, Turkménistan et l'Inde du nord (Rajahstan) et plus exactement en Isfahan, Merv, Shiraz...
Ariane a écrit: [...] avait un tranchant capable de couper en 2 un mouchoir de soie à la volée, les occidentaux n'ayant pas su reproduire ces épées rencontrées au cours des Croisades !

Cette anecdote viens d'une histoire qu'on raconte sur une rencontre de Saladin et de Richard Coeur de Lion.
En fait, les deux gars ne se sont jamais rencontrés, et les lames en wootz ne sont capables de couper en deux un mouchoir de soie à la volée.
C'était plutôt l'inverse. Pour une telle coupe poussée, les aciers classiques (de corroyage) sont beaucoup plus adaptés que le wootz [...]. Mais même avec ceux-ci c'est impossible.
Ariane a écrit:Mais, j'ai aussi appris que bien des experts se cassent les dents lorsqu'il s'agit de distinguer un Damas Wootz d'un damassé feuilleté ou soudé [...]

Non, ce n'est pas un problème parce que l'un consiste de deux ou plus de matières différentes (damas) et l'autre est un seul acier hétérogène.
Ariane a écrit:Et on dit que ce qui trahit leur identité, c'est le son. Une épée en Wootz propagerait un son clair, tout à fait cristallin alors qu'un Damassé Pattern Welded serait caractérisé par un son sourd, mat.

Encore, il s'agit d'une histoire qui n'est pas vraie. Un barreau de Wootz, bien forgé et sans défauts, doit propager un son clair. Mais un damas doit faire la même chose. Si ce n'est pas le cas, le damas est vraisemblablement défectueux.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Messagede Ariane » Ven 12 Juin 2009 15:10

Bonjour Achim,
Merci pour ton intervention éclairée. Je tire le peu que je connais sur le wootz de l'ouvrage suivant :

La microstructure des aciers et des fontes : Genèse et interprétation de Madeleine Durand-Charre,
Institut National Polytechnique de Grenoble, Septembre 2003, SIRPE éditeur.

La 1ère partie est une introduction historique relative aux structures métallurgiques forgées en particulier les fameuses structures dites damassées. Tu as bien fait de distinguer le mythe de la réalité de ce métal.
En tant que praticien du wootz, peux-tu nous éclairer un peu sur ton travail :
  • Quelles sont les particularités relatives à la forge du Wootz ?
  • En quoi se différencie-t-il, dans la pratique du coutelier forgeron, d'autres aciers comme par exemple le damas occidental ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ariane
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 19:49

Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Messagede alain valette » Sam 13 Juin 2009 11:13

Bonjour Achim et bravo pour tout le boulot de recherche que tu fais sur le wootz (et autres).
Personnellement, je n'ai pas assez de disponibilités (ni de connaissances suffisantes)pour faire mon acier...
  • Le "wootz" moderne ou contemporain - si je puis l'appeler ainsi-, est-il disponible pour un coutelier qui souhaiterait l'utiliser ? (Je suis intéressé bien entendu.)
  • Dans l'affirmative, quelles sont les dimensions des "morceaux" ?
  • Et autre question béotienne : peut-on reforger sans destructurer le barreau ; y a t il des erreurs a ne pas commettre ?
Dans l'attente de te lire.
Alain
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Couteau en Wootz : composition et technique de forge

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités