L'acier wootz : technique de fabrication


L'acier wootz : technique de fabrication

Messagede BDelor » Sam 13 Mar 2010 00:44

La technique de fabrication du wootz, telle qu'elle est rapportée dans le "Dictionnaire des arts et manufactures" (1845).

Wootz.
Nous terminerons cet article en décrivant sommairement le procédé peu connu suivi dans l'Inde par les naturels du pays, pour la fabrication de l'acier indien dit wootz.
Le minerai de fer est composé de 58 pour 100 de fer oxydulé et de 42 pour cent de gangue quartzeuse. Il est fondu dans un petit fourneau à poitrine fermée, en argile réfractaire, de 1m20 à 1m50 de hauteur, qui a intérieurement de 0,60 m. à 0,70 m. de côté près de la sole et 0,30 m. à 0,35 m. au gueulard. La soufflerie se compose de sortes d'outres en peau de chèvre, d'où l'air est conduit par des tuyaux de bambous creux dans la tuyère en argile du fourneau. Après avoir rempli celui-ci de charbon de bois, on introduit par la tuyère un tison enflammé et on donne le vent. Tout le charbon, ne tard pas à s'allumer et s'affaisse à mesure qu'il se consume. On charge alors par le gueulard une certaine quantité de minerai concassé en petits fragments et préalablement humecté d'eau, sans y ajouter aucun fondant, puis on achève de remplir le fourneau au charbon. Trois ou quatre heures après, l'opération est terminée ; on arrête le vent, on démolit un petit mur en argile de 30 à 40 centimètres de hauteur qui fermait provisoirement la poitrine ou partie antérieure du fourneau, et l'on retire la loupe ou massé de fer avec des pinces [...]

Pour lire la suite, cliquez une première fois, puis une deuxième fois sur l'image pour la visualiser dans une taille suffisante...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: L'acier wootz : technique de fabrication

Messagede lecameleon18 » Sam 13 Mar 2010 08:46

Si je comprends bien ce texte, il font d'abord une loupe dans un bas fourneau, qu'ils utilisent ensuite dans un creuset pour en faire du wootz.
A notre époque, peut-on directement passer a l'étape "creuset" en utilisant du fer ?
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: L'acier wootz : technique de fabrication

Messagede AchimW » Sam 13 Mar 2010 09:35

Oui.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: L'acier wootz : technique de fabrication

Messagede lecameleon18 » Sam 13 Mar 2010 10:26

Cela pourrait être une façon "amusante" de recycler ses chutes d'aciers diverses, ou y a-t-il un protocole strict à respecter au niveau de la composition ?
Je pense surtout a l'évaluation du taux de carbone final.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: L'acier wootz : technique de fabrication

Messagede BDelor » Sam 13 Mar 2010 11:30

Il faut effectivement un taux de carbone important, mais c'est surtout beaucoup de travail et donc au final une matière première dont le coût est élevé.
Par ailleurs, l'article fait l'impasse sur le travail de forge qui n'est pas pour rien dans le développement de la structure finale du wootz. Or, sur une matière qui possède un taux de carbone très élevé, et dont des fragilités évoquées d'ailleurs dans le texte, le travail de forge est long et délicat.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: L'acier wootz : technique de fabrication

Messagede phil » Mar 25 Mai 2010 16:51

Bonjour, je suis nouveau venu sur le forum.
Je forge principalement des machettes brut de forge que je vends sur les marchés mais je commence à m'intéresser à des techniques plus pointues comme la forge traditionnelle japonaise.
Ma question est la suivante : je dispose d'un bloc de molybdène pur d'environ 1200 grammes. Est-ce que je peux en intégrer à un acier dans un four à wootz ; et si oui, quels sont les conseils d'utilisation et les proportions à respecter ?
Le molybdène est présent dans le tamahagane par exemple.
phil
 
Messages: 11
Inscription: Lun 24 Mai 2010 23:14

Re: L'acier wootz : technique de fabrication

Messagede AchimW » Mar 25 Mai 2010 20:36

Il n'y a pas de molybdène dans le tamahagané. Aux moins pas des quantités métallurgiquement importantes. On peut allier des aciers avec du molybdène, mais j'ai mes doutes si tu peux le faire avec un bloc de molybdène massif dans un four a wootz. Son point de fusion est de 2623° C et normalement on utilise des préalliages = melanges fer et élement d'alliage déjà alliées, parce que ça fonds largement plus vite.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: L'acier wootz : technique de fabrication

Messagede phil » Mer 26 Mai 2010 00:12

Me voilà bien avec mon joli bloc de molybdène ! Il y a moyen de le réduire en poudre vu qu'il est très cassant, mais son point de fusion élevé créera-t-il un alliage aux températures de travail de l'acier ?
phil
 
Messages: 11
Inscription: Lun 24 Mai 2010 23:14

Re: L'acier wootz : technique de fabrication

Messagede Metal Connexion » Dim 30 Mai 2010 08:04

Voici quelques lectures passionnantes relatives à la production de Wootz :
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron