B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en Puisaye (Nièvre, 58)


B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en Puisaye (Nièvre, 58)

Messagede pauyaude » Dim 28 Mar 2010 21:27

Forgeron ferronnier, c'est à St Amand (village potier a la frontière de l'Yonne et de la Nièvre) que j'ai ouvert ma forge dans une ancienne usine de poterie.
Je dispose d'une ébauche de site internet : http://atelierdefer.free.fr/

Je vous présenterai (taille, sections et technique utilisé) mes ouvrages en fer forgé ici :
Si vous avez des conseils/remarques pour le site et le travail effectué, ils seront les bienvenus.

PS : Avant que l'on me pose la question, oui, Defer est mon vrai nom de famille.
Dernière édition par pauyaude le Sam 10 Avr 2010 13:52, édité 2 fois.
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre, 58)

Messagede BDelor » Dim 28 Mar 2010 21:35

Alors, bienvenue, même si tu es déjà un habitué du lieu.
Ton site est agréable à visiter. Quant à ton nom, belle prédestination !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre, 58)

Messagede Metal Connexion » Dim 28 Mar 2010 21:41

Bonsoir Pauyaude,
j'en profite pour donner les coordonnées complètes de l'atelier de ferronnerie :
L'atelier Defer
Usine Mallet - 86 route de Cosne - 58310 Saint-Amand-en-Puisaye
Tél : 06 83 64 22 93 - Mail : atelierdefer@orange.fr
Localisation : Voir la carte de ferronnerie d'art

L'atelier se destine-t-il vers des ouvrages particuliers ?
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre, 58)

Messagede pauyaude » Dim 28 Mar 2010 21:49

d'autres photos? :
allez, je trouve que la magie opère sur cette restauration de chenets médiévaux, (visible dans la salle des garde du chateau de Ratilly )
Avant

Après



Forge a écrit:L'atelier se destine-t-il vers des ouvrages particuliers ?

L'atelier se destine a l'artisanat du métal en général, c'est sur que la création et la restauration serait bien entendu l'idéal, mais la serrurerie/métallerie est plus réaliste, donc tous les ouvrages usuels en métal : portail, rampe (débillardée ou non), garde corps, penture, grille de défense, etc...

Sinon sur cette photo, on peut voir en arrière plan des chenets (création) la "zone forge" de mon atelier :

Un porte-outils (avec mon tas creux maison), mes 2 enclumes, ma forge, et le rack à marteaux.

(ps: les chenets sont d'aplomb, par contre la ligne de fuite les fait pencher sur la photo, dsl... pour finir de vous convaincre, reportez vous au arêtes des billots)
Dernière édition par pauyaude le Mer 7 Avr 2010 15:05, édité 1 fois.
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en Puisaye (Nièvre, 58)

Messagede pauyaude » Sam 3 Avr 2010 11:10

En avant première, ma dernière réalisation (création) assemblée sur chantier.
Image
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en Puisaye (Nièvre, 58)

Messagede thierry loeve » Sam 3 Avr 2010 14:44

La photo donne l'impression qu'elle n'est pas très haute.
Le rond central va-t-il être rempli ?
Le dessin est très bien dans son style, mais la photo donne l'impression qu'il ne tient pas compte des normes (passage de la tête d'un enfant).
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en Puisaye (Nièvre, 58)

Messagede pauyaude » Dim 4 Avr 2010 21:54

Autant pour moi, situé sous mansarde : la hauteur est hors norme à 500 (impossibilité de se tenir debout), longueur 1785 avec un retour de 385.
Les volutes sont en 20*10, le cercle est d'un diamètre int. de 300 en carré de 20. ; le tout couronné d'une main courante moulurée de 40.

Le rond aurait du accueillir 3 fleurs et certaines volutes (celle en première vue sur la photo), des feuilles d'eau. Cependant le client a modifié mon plan original en virant tout le métal repoussé.
Image

Pire encore : bien qu'accepté sur plan, le garde-corps réponse (de l'autre coté de l'escalier) a été refusé par le client : trop haut (à la norme)...
Dernière édition par pauyaude le Dim 4 Avr 2010 23:53, édité 1 fois.
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en Puisaye (Nièvre, 58)

Messagede pauyaude » Dim 4 Avr 2010 22:23

Vu que je parlais de métal repoussé, je vous présente une journée de boulot (création) : une orchidée (tôle de 8/10) d'une hauteur réel de 60~70 cm.
Image
Dernière édition par pauyaude le Lun 5 Avr 2010 00:18, édité 5 fois.
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en Puisaye (Nièvre, 58)

Messagede Ariane » Dim 4 Avr 2010 22:36

Concernant le garde-corps, on ne voit pas les assemblages de près mais le travail me semble tout à fait sympathique... et sans doute d'un niveau supérieur au standing de l'habitation qui le reçoit.
Une des difficultés de la ferronnerie d'art n'est-elle pas qu'elle s'adresse souvent à des pièces qui n'ont plus l'envergure de les accueillir ? Par envergure, j'entends le style (vieille pierre, mobilier massif, ...) et l'espace (volume des pièces).

Quelle formation as-tu reçue ?
Avatar de l’utilisateur
Ariane
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 19:49

Re: B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en Puisaye (Nièvre, 58)

Messagede pauyaude » Dim 4 Avr 2010 23:47

Ariane a écrit:Concernant le garde-corps, on ne voit pas les assemblages de près mais le travail me semble tout à fait sympathique...

Soit il s'agit d'assemblage soudé (caché) et soit vissé vu (tête fraisée ; ,les colliers ayant ici un rôle purement esthétique, la coupe d'onglet de la main courante a été laissé en l'état et ne fait pas souffrir l'œil.
Ariane a écrit: et sans doute d'un niveau supérieur au standing de l'habitation qui le reçoit.
Une des difficultés de la ferronnerie d'art n'est-elle pas qu'elle s'adresse souvent à des pièces qui n'ont plus l'envergure de les accueillir ? Par envergure, j'entends le style (vieille pierre, mobilier massif, ...) et l'espace (volume des pièces).
Détrompe toi, dans cette maison de l'Haye-les-Roses, loin d'être tape-a-l'œil, l'intégration dans le lieu est "coquette".
Ariane a écrit:Quelle formation as-tu reçue ?

Bien que je considère ne pas être complètement formé (je crois même que personne ne peut l'être) pour ce qui m'a amené là où j'en suis, le sujet est vaste :
Déja pour commencer, l'aberration de l'orientation à la française offre les métiers de la main aux élèves en difficulté scolaire, aussi ma formation première a été en électronique.
Au début des années 2000, j'ai eu le besoin (maturité?) de m'orienter vers de vrais métiers, j'ai essayé la pierre, j'ai même débuté une formation AFPA, mais ce n'était pas ça, le bois non plus, c'est le métal qui l'a emporté.

Honnêtement, je ne serais pas où j'en suis sans 4 personnes :
3 artisans pauyodins :
J.Ktovtchikine : 4eme génération de ferronnier en Puisaye qui m'a appris énormément,
M.Poulet : un charpentier escaliéteur qui m'a enseigné (et m'enseigne toujours) le trait,
M.Foulquier : un compagnon maçon qui m'a toujours poussé quand le découragement me gagnait.

Quand le premier a arrêté, je me suis inscrit sur la liste d'attente de l'AFPA pour obtenir mon titre... L'attente fut longue, et c'est peu après la naissance de ma deuxième fille que j'ai reçu le courrier et honnêtement sans ces gens là, imbu de moi même, je n'y serais pas allé...

Merci a eux, car malgré la distance durant la formation (la Normandie et la Nievre ce n'est pas franchement la porte a coté), je n'ai jamais regretté ; et cela grâce à P.Provost Formateur a l'AFPA du Havre (je ne sais pas si il y est encore) qui a été d'une disponibilité et d'une compétence parfaite a mon endroit.
Et malgrè quelques problèmes de santé durant la formation (une clavicule cassée qui m'a valu 2 mois de dessin de style, et une fracture au gros orteil pour passer le titre (ne jamais se servir du pilon en basket, une boquette pourrait se déchausser), j'ai passé mon titre en 10h (au lieu de 17) avec 90% de critères remplis (50 aurait suffit), les 10% d'erreurs étant dus a l'épure.
(photo a venir)

Pour le reste, l'auto formation (essayer encore et toujours), les ressources formatives (livres/forum/dvd), confrontations d'expérience (forum/irl) etc, etc... Quand je vois le boulot de ti serge, je me dis que la route est encore bien longue pour finir de me former au moins à ce niveau.

Dans notre métier, je pense qu'on a trois niveau de formation simultané :
- la théorie
- la main
- l'expérience.
Aussi, je continue et j'essaye de les suivre.
Dernière édition par pauyaude le Dim 4 Avr 2010 23:59, édité 1 fois.
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

B.Defer, ferronnier à Saint-Amand-en Puisaye (Nièvre, 58)

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités