Bandes pour backstand de coutelier : choix de souplesse, grammage et abrasif


Bandes pour backstand de coutelier : choix de souplesse, grammage et abrasif

Messagede phiphi » Sam 29 Jan 2011 08:54

Bonjour,
Nouveau sur le forum et débutant en coutellerie, je souhaite construire un backstand. Un fournisseur de bande de ponçage propose une douzaine de références de bandes : rigide, souple, très souple de grammage allant de 24 à 800 et des abrasifs de type corindon, céramique...
Ayant un budget limité et étant débutant, quel type de bandes me conseilleriez-vous (Nombre, grammage, souplesse, abrasif) ?
PS : Je suis parti sur une bande de 50 de large par 2500 mm pour métaux et bois sachant que la vitesse de bande sera constant autour de 30 m/s.
phiphi
 
Messages: 3
Inscription: Lun 17 Jan 2011 09:31

Re: Bandes pour backstand de coutelier : choix de souplesse, grammage et abrasif

Messagede BDelor » Sam 29 Jan 2011 13:47

Il faut avoir plusieurs grains différents pour faire un polissage. Le grain 50 est très gros, et ne sert que pour enlever de grosses quantités de métal. Personnellement j'utilise :
- 50 ou 80 pour ébaucher la mise en forme
- 120 puis 240 et éventuellement 400 pour le polissage

Je trouve que le rendu des bandes au backstand à partir du grain 400 et au delà n'est pas super, je préfère souvent travailler à la main pour les finitions.

Les bandes coûtent cher. Pour les préserver, il vaut mieux en avoir plusieurs de manière à réserver chaque grain à l'usage approprié. Il faut aussi prendre soin de bien décalaminer l'acier avant de le travailler sous peine d'encrasser définitivement ses bandes en très peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Bandes pour backstand de coutelier : choix de souplesse, grammage et abrasif

Messagede Max » Dim 30 Jan 2011 10:03

Paulo SIMOES vend un kit de 25 bandes à 80€ de l'ébauche à la finition : lien
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 15
Inscription: Lun 29 Nov 2010 19:18


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité