Conception d'outils pour une enclume française


Re: Conception d'outils pour une enclume française

Messagede forgeferron » Sam 21 Jan 2012 12:50

Et éviter de poser la pièce à trancher sur un seul endroit du tranchant, le mieux est de faire ''rouler'' la pièce sur le fil tout en frappant avec le marteau.
Et surtout, ne pas trancher entièrement la pièce, mais se contenter de l'entailler, avant de séparer les deux parties par pliage ou par bris en porte-à-faux, à moins de vouloir écraser le tranchant de l'outil et de marquer la table du marteau.

Si ce n'est déjà fait, je t'invite également à regarder ici, le sujet sur le tranchet d'enclume et ses traitements thermiques.
Bonne journée et bon feu à tous !
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Conception d'outils pour une enclume française

Messagede forgeferron » Ven 10 Fév 2012 17:31

Bonjour,

J'ai réalisé un cône d'enclume il y a quelques jours, et bien que la section de départ était assez importante ( un rond de 50 mm), j'ai entrepris de forger l'outil de cette manière:

1: Tout d'abord, j'ai étiré une des extrémités du rond en carré, en faisant en sorte que ce carré étiré ait grossièrement la forme pyramidale souhaitée;

2: Ne disposant pas de tas américain, j'ai formé la base du cône, que je considère comme étant la partie la plus dure à réaliser, en effectuant une chaude au jaune à la base de la pyramide, puis en la plaçant dans le trou ROND de l'enclume, et non le carré, pour bien amorcer la base qui sera en contact avec la table de l'enclume, et en frappant à l'extrémité restée ronde au marteau à devant;

3: La base du cône étant formée, j'ai étiré l'ébauche de queue de l'outil au pilon, avant de couper environ 50 mm de longueur du rond à partir de la base, au marteau et au tranchet;

4: En tenant la queue à l'aide d'une pince, j'ai ensuite formé le cône au marteau, en frappant de biais ( comme pour former les tranchants d'une lame), en tournant celui-ci régulièrement, pour obtenir un bel outil à la section régulière, et ai préféré rabattre légèrement la pointe de l'outil, trop pointue à mon gout, mais en la laissant assez effilée;

5: La dernière étape de forge a consisté à ajuster la queue de l'outil dans le trou carré, travail pénible du fait que la queue avait la courbe désirée, mais ne daignait car étant légèrement trop large à la naissance. Cela étant fait, meulage de l'outil ( pour effacer les marques liées à la forge, puis trempe et revenu.

Voilà ma méthode, si vous avez d'autres idées ou façons de procéder, je suis preneur...
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Conception d'outils pour une enclume française

Messagede Barbamarcel » Ven 10 Fév 2012 23:43

Merci pour tes explications.
Quelques photos seraient bienvenues pour étayer tes propos.
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Conception d'outils pour une enclume française

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité