Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.25.

Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale
Moyenne de 3.25 sur 5.00 a partir de 4 avis et 9 messages techniques.

Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale

Messagede Tartar clement » Lun 10 Sep 2012 20:42

Bonjour à tous !

Depuis cette année, j'ai décidé d'apprendre la coutellerie (en autodidacte pour l'instant), en travaillant autour des lames orientales et surtout des peuples nomades d'Asie centrale.
En tant que petit nouveau sur ce forum, ceci est mon premier post, aussi étant ouvert et ayant soif d'apprendre n'hésitez pas à faire part de la moindre critique, conseils ou autre.
C'est donc un couteau inspiré des lames d'Asie centrale, et mon premier couteau en damas :
  • le damas est fait artisanalement au marteau et à l'enclume ; il est de 63 couches (je suis parti de 7 et l'ai plié 9 fois) ;
  • n'ayant aucun matériel approprié, la forme de la lame et l'émouture sont faites le plus possible au marteau puis à la lime et au papier de verre ;
  • le manche est une ancienne anse de panier en cuir, et ligaturé avec du fil à coudre le cuir.
Je ne l'avais pas mesuré et comme c'était pour un cadeau je ne l'ai plus, mais je dirais qu'il fait entre 18 et 20 cm et que l'épaisseur de la lame n’excédait pas 2 mm.
Pour l'entretien, il est simplement enduit d'huile alimentaire (olive), je ne sais pas si c'est suffisant mais j'ai dit à son propriétaire de le faire régulièrement après chaque utilisation.
Voilà, comme je le dis plus haut, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, et en attendant, passez tous une très bonne soirée!

Clément Tartar

Avatar de l’utilisateur
Tartar clement
 
Messages: 5
Inscription: Ven 7 Sep 2012 08:53

Re: Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale

Messagede Fourchaise » Mar 11 Sep 2012 10:48

C'est joli de faire du damas dès ta première année ; et de réussir un bloc qui est bien soudé surtout : on ne dirait pas qu'il y ait de défaut de soudure sur cette photo. Par contre, à priori si tu es parti de 7 couches et que tu as plié 9 fois ça fait 7x2^9=3584 couches si je ne m'abuse. (Mais bon quand on dépasse le millier, j'imagine que ça n'a plus tellement de signification de compter ça à l'unité...)

Concernant le manche, est-il juste ligaturé autour de la soie, ou as-tu mis une autre forme de fixation ? (Je me demande si ça tient suffisamment bien au vu de la photo). J'imagine que c'est une soie en plate semelle qui fait tout la surface du manche...

Je serais curieux de savoir de quel type de couteau est inspiré le tien : aurais-tu un nom à donner - n'ayant aucune connaissance sur les objets d'Asie centrale - ?

Mention spéciale pour ta signature, je la trouve joliment stylisée. Est-elle faite à la main ou avec un graveur électrique ?
Bonne continuation.
Fourchaise
 
Messages: 18
Inscription: Ven 13 Juil 2012 16:02
Localisation: 92

Re: Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale

Messagede gr83 » Jeu 20 Sep 2012 06:52

Effectivement, bravo pour ce premier damas au marteau ! Combien de temps y as-tu passé ?
Le manche est une belle idée de recyclage, l'as-tu collé ?
Je trouve moi aussi ta signature particulièrement réussie !
La pointe de la lame, côté tranchant, aurait peut être mérité une courbe plus régulière, mais c'est une question de goût.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale

Messagede Olivier21 » Jeu 20 Sep 2012 19:53

Bonsoir,
ce beau couteau fait penser à un kogatana, petite lame que l'on peut associer à un katana en lui faisant un étui dans le fourreau principal. Le côté très épuré fait penser à l'esthétique japonaise de mon point de vue.
Sinon, même questionnement que pour les autres forumeurs concernant le cuir collé (il est bien intégré au style en tout cas, et la ligature sur le dessus renforce le côté utilitaire tout en lui donnant un côté design très sobre et élégant), et le nombre de couches du damas (il me semble qu'avec plus de 3000 couches, nous ne devrions plus voir grand chose du dessin métallique).
Et il a une très belle signature que je verrais bien plus frappée que gravée.

Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale

Messagede BDelor » Jeu 20 Sep 2012 20:31

Personnellement, j'ai déjà travaillé sur des reproductions de petits couteaux d'origine chinoise ou mongole (pour des trousses de voyage comprenant couteau et baguettes dans un étui rigide) : la ligne est exactement la même.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale

Messagede Tartar clement » Dim 23 Sep 2012 12:14

Bonjour à tous!

Merci pour les nombreuses réponses, et désolé de répondre aussi tard.

Tout d'abord concernant l'origine de la ligne, cherchant des modèles de couteau de voyage des nomades centre asiatique, j'avais observé ce genre de lame sur des représentations. Il me semble en avoir aussi entendu parlé dans un ouvrage de Iaroslav Lebedynsky ("de l'épée scythe au sabre mongol"), et puis évidemment avec des photos ou représentations sur internet notamment le travail de Bernard Delor, ce qui explique que vous y trouviez une similitude aussi grande.

Je ne me rappelle pas du temps qu'il m'a fallu pour le réaliser, mais il me semble y avoir passé 2 jours.
Concernant le nombre de couches pour le damas, je n'ai jamais été très bon en calcul mais il me semble bien que 7x9= 63, voilà pourquoi le damas n'est pas d'une grande finesse.
C'est un couteau plate semelle, sur lequel le cuir a été collé puis ligaturé.

Enfin pour ma signature, j'ai demandé à un fabricant de poinçon en Belgique de m'en réaliser un avec ma marque, aussi sur les lames, c'est bien frappé et non gravé.

Une dernière précision quant à la régularité du tranchant, le damas n'avait pas parfaitement pris sur cette partie, aussi durant l'usinage un petit morceau d'acier s'est décroché, ce qui explique la légère vague présente vers la pointe.

Merci de vos réponses et si vous avez d'autres questions, je suis là.
Bonne journée,

Clément Tartar
Avatar de l’utilisateur
Tartar clement
 
Messages: 5
Inscription: Ven 7 Sep 2012 08:53

Re: Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale

Messagede Fourchaise » Lun 24 Sep 2012 12:10

Du coup, l'histoire du pliage m'intrigue beaucoup. Car comme vous êtes plusieurs à le faire remarquer, moi non plus je ne vois pas sur le motif un damas avec des centaines (voire des milliers) de couches.
Cependant ça ne colle pas avec l'idée que je me fais du pliage, si il y a eu 9 pliages à la façon dont je me l'imagine.

Une image étant plus claire qu'une explication, voici l'idée que je m'étais fait du pliage pendant mon stage de forge :


D'où la formule que j'avais citée plus haut, (nombre couches initial) x 2 puissance (nombre de pliages)= nombre de couches finales.
C'est ce qui m'a l'air de coller le plus avec le schéma... Est-ce que quelque chose m'échappe ou alors est-ce qu'on ne parle pas de la même technique de pliage ?
Fourchaise
 
Messages: 18
Inscription: Ven 13 Juil 2012 16:02
Localisation: 92

Re: Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale

Messagede BDelor » Lun 24 Sep 2012 12:46

Cette approche est effectivement celle à laquelle tout le monde se réfère lorsque l'on parle des pliages du damas.
Soit pour récapituler :
  • au départ : 7 couches. on soude et on étire.
  • 1er pliage : on a 7 couches + 7 couches = 14 couches. On soude et on étire.
  • 2ème pliage : on a 14 couches + 14 couches = 28 couches. On soude et on étire.
  • 3ème pliage : on a 28 couches + 28 couches = 56 couches. On soude et on étire.
  • 4ème pliage : on a 56 couches + 56 couches... etc.
On voit que 3 pliages suffisent à obtenir une soixantaine de couches.

Le calcul avancé par Clément correspondrait à un processus différent :
  • au départ : 7 couches. on soude et on étire (beaucoup)
  • on coupe ensuite ce barreau de 7 couches en 9 sections que l'on empile (ou on plie ce barreau en accordéon en faisant 9 pliages), et on soude le tout en 1 fois.
Dans ce cas on se retrouve effectivement avec 7+7+7+7+7+7+7+7+7 = 9*7 = 63 couches

En d'autres termes, plier une seule fois en 9 parties ne revient pas au même que de plier successivement 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau en damas artisanal à manche en cuir, inspiré des lames d'Asie centrale

Messagede Tartar clement » Lun 24 Sep 2012 17:06

Ok, bon j'avais dis que je n’étais pas bon en calcul.

Me rappelant que j'avais compté 63 couches de damas, au moment d’écrire ici, je me suis dis bêtement "bon bien, je suis parti de 7 et j'en ai 63, comme 7x9=63, je l'ai plié 9 fois."
Heureusement que vous êtes là pour me faire me creuser la cervelle à ce sujet et donc j'ai la solution...

Je me rappelle m'être dit au moment de la fabrication que je gagnerais du temps en fragmentant le morceau.
Donc ce que j'ai fait en réalité c'est : j'ai une barre de 7 couches, je l’étire et la coupe en 3 morceaux que je superpose et ressoude. J'ai donc une barre de 21 couches.
J’étire cette barre puis la fragmente en 3 morceaux que je superpose et ressoude... et voila donc comment de 7 couches, j'en ai obtenu 63.

Bon, donc mea-culpa, désolé de ce petit épisode mathématique, en tout cas merci de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Tartar clement
 
Messages: 5
Inscription: Ven 7 Sep 2012 08:53


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités