Couteau piémontais forgé en damas artisanal, à manche en bois de cerf


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.75.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.75.

Couteau piémontais forgé en damas artisanal, à manche en bois de cerf
Moyenne de 3.75 sur 5.00 a partir de 4 avis et 6 messages techniques.

Couteau piémontais forgé en damas artisanal, à manche en bois de cerf

Messagede Stéphane Détrait » Dim 18 Mar 2012 14:42

Voici un couteau façon piémontais, entièrement forgé dans un damas de ma fabrication composé de 224 couches de XC75 et 90mncrv8. Le manche est en bois de cerf plein manche.
Il mesure 16.5 cm fermé lentille comprise, 23.5 cm ouvert, avec 10 cm de lame pour 3mm d’épaisseur.
Le damas est fait tout au marteau : je suis parti d'une trousse de 100 mm de long pour 20 de large, composée de 7 couches (XC75 et 90mnCrV8), avec 5 pliages donc 224 couches.

Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau piémontais forgé en damas artisanal, à manche en bois de cerf

Messagede BDelor » Dim 18 Mar 2012 15:59

La pièce me plait beaucoup, ligne épurée et élégante. Félicitations pour le damas au marteau !
N'as-tu pas eu de problème pour percer ton axe dans un damas à base de 90mcv8 ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau piémontais forgé en damas artisanal, à manche en bois de cerf

Messagede Stéphane Détrait » Dim 18 Mar 2012 19:53

Merci Bernard,
pour le damas, je fais mes traitements thermiques au four. Après la forge, je fais trois normalisations et un recuit à 700 degrés, puis un refroidissement lent dans le four, donc il s'usine facilement.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau piémontais forgé en damas artisanal, à manche en bois de cerf

Messagede bryan » Dim 18 Mar 2012 22:10

C'est un travail de titans que de faire du damas au marteau ! As-tu une idée du nombre de chauffes pour arriver au bout ?

Je me demande toujours ce qui reste de carbone et autre joyeusetés dans la lame après tant de chauffes.
Y a-t-il eu des études sur le sujet ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau piémontais forgé en damas artisanal, à manche en bois de cerf

Messagede Stéphane Détrait » Dim 18 Mar 2012 22:27

Apparemment la trempe est bonne ! Après deux revenus de 200°, l'acier semble être encore bien dur et ne se laisse pas griffer facilement.
Pour les chauffes, je ne saurais dire : deux ou trois pour souder, ensuite peut-être 8 ou 10 pour étirer. Sur 5 pliages, cela doit faire environ 70 chauffes. C'est vrai qu’économiquement, cela n'est pas rentable au regard du temps passé et de la perte au feu (50%).
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau piémontais forgé en damas artisanal, à manche en bois de cerf

Messagede cardoso5fr » Lun 19 Mar 2012 11:12

50% de perte de matière au feu, c'est énorme ! Si c'est fait au pilon, la perte est moindre ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron