Couteau piémontais forgé, à manche en bois de cerf


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.40.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.40.

Couteau piémontais forgé, à manche en bois de cerf
Moyenne de 1.40 sur 5.00 a partir de 5 avis et 3 messages techniques.

Couteau piémontais forgé, à manche en bois de cerf

Messagede Cirgue David » Ven 11 Mai 2012 15:38

Voici un couteau piémontais réalisé à partir d'un tronçon de la soie d'une cisaille taille-haie (voir mon couteau droit en bois d'amboine). J'ai forgé la lame puis après avoir pré-fini le tranchant, elle a subi une trempe à l'huile chauffée à 180°c puis une revenu de 1h à 180°c.
Le manche est un andouiller de bois de cerf européen (Haute-Corrèze ). J'ai gardé les traces de forgeage par souci esthétique.
L'étui est ma première réalisation. Il est en peau de mouton avec une couture fait main. L'anneau de blocage est en corne de vache.
Les dimensions du couteau sont :
- couteau ouvert: 18 cm,
- couteau plié : 10 cm,
- épaisseur de lame : 3.5 mm.

Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau piémontais forgé, à manche en bois de cerf

Messagede Olivier21 » Sam 12 Mai 2012 13:18

Bonjour,
Ton couteau fait très pastoral (sans que ce soit mal pris, n'est-ce pas) et va bien avec l'étui : jolie réalisation !
La lentille se pose-t-telle dans le manche et s'appuie-t-elle dessus sans deuxième clou ? Dans la saignée ?
C'est dommage la pointe qui ressort en position fermé.

Par contre, tu devrais passer aux deux aiguilles plutôt qu'à une seule et un aller retour : deux aiguilles droites pas pointues. Le fil passe dans le chas et se fait percer deux fois (ça bloque le fil, de lin et poissé de préférence, ça glisse mieux). Ensuite, tu perces à intervalles réguliers (tu marques avec une fourchette et tu as toujours le même écart et même la marque parallèle au bord pour que ce soit joli ! Merci aux bricoleurs de génie et forums.), puis tu passes une aiguille, tu tires jusqu'au au milieu du fil, et tu enfiles ensuite les deux aiguilles dans le trou suivant. C'est plus facile, et ça tient même si le fil se casse. Deux trous retour arrière pour finir. Prévoir plus de fil que la longueur de la couture. Et quand tu perces le cuir avec l'alène, un même côté toujours parallèle au bord...
Il te faut un cuir moins souple si tu veux que ce soit plus simple.
Bon week-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau piémontais forgé, à manche en bois de cerf

Messagede Cirgue David » Dim 13 Mai 2012 07:39

Merci Olivier pou tes conseils.
Pour ce qui est de la lentille, elle se loge parfaitement dans le dos du manche sans s'appuyer sur un clou (le bois n'est quasiment plus poreux). Ensuite, la pointe de la lame se cale dans le manche en position fermée si on l'aide un peu... J'ai eu un décalage de 0.5 mm au montage avec l'axe.
Pour l'étui, c'est le premier... J'ai bien acheté une roulette mais les trous auraient été trop proches. Pour la couture, j'ai lu (mais après) la méthode à suivre (avec la fourchette et les deux aiguilles) sur le forum. Par contre, j'ai réalisé une couture simple mais aller et retour.
Merci encore de tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron