Couteau forgé en acier sandwich, à manche bois de cerf


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.33.

Couteau forgé en acier sandwich, à manche bois de cerf
Moyenne de 2.33 sur 5.00 a partir de 3 avis et 2 messages techniques.

Couteau forgé en acier sandwich, à manche bois de cerf

Messagede Stéphane Détrait » Jeu 21 Juil 2011 21:19

Voici un couteau forgé en acier sandwich. Cette forme de lame est sortie de façon spontanée durant la forge :

La lame est en acier sandwich composé d'acier C130 et de vieux fer de roue de charrette. Le montage est en plate semelle ; le manche en bois de cerf riveté avec des clous de maillechort. L'étui est en cuir avec essai de repoussage.
On distingue la mise centrale en acier.

Le fibrage du vieux fer suit bien la forge de la lame et révèle parfois des défauts dus à son caractère hétérogène mais qui ne nuisent pas cette fois-ci à la qualité de la soudure.

Le détail du guillochage révèle que la mise centrale s'est un peu écrasée sur le bord quant j'ai formé le cintrage de la plate-semelle.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau forgé en acier sandwich, à manche bois de cerf

Messagede BDelor » Jeu 21 Juil 2011 22:23

Il est doté d'une jolie forme façon Nessmuk !
Je suis intrigué par les craquelures du vieux fer sur la dernière photo. Pas impossible, j'imagine, pour du bandage de roue qui a dû passablement souffrir.
Comme tu as du C130 au milieu, je pense que tu pourrais affiner encore l'émouture avec juste un léger bombé pour finir quasiment au fil : tu aurais sans doute une bien meilleure coupe.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités