Couteau fixe en acier C130 à manche en bois de cerf et damas


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau fixe en acier C130 à manche en bois de cerf et damas
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 3 avis et 5 messages techniques.

Couteau fixe en acier C130 à manche en bois de cerf et damas

Messagede kof » Ven 13 Mai 2011 23:35

Bonsoir tout le monde.
Voici un nouveau couteau fixe de 25 centimètres dont 13 de lame.
La lame est en acier C130 et a subi une trempe sélective, 2 revenus à 200°C.
Le manche est en bois de cerf et incrustation Damas ; la finition satinée.

kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau fixe en acier C130 à manche en bois de cerf et damas

Messagede Olivier21 » Sam 14 Mai 2011 08:40

Bonjour,
les lignes de celui-ci sont étonnantes : un droit tout en courbes ! La "contre-émouture" concave allège le massif de la lame, bien vu ! La découpe du talon en Damas a du être sympa à ajuster aussi finement. As-tu aussi une lime à cranter?
Je suppose qu'il est sur soie. Est-il collé ; "talonné" au bout ? De quelle épaisseur est la soie ?
En tout cas, le décroché dans le haut du manche est intéressant. Mon seul bémol véritable est sur le côté très vertical du bout du manche au ricasso, avec la lame qui fait une jolie courbe pour rentrer dans le manche. Mais bon, c'est toujours une simple question d'esthétique...
Et pour le coup, j'aurais bien vu les coups de lime ronde au talon se poursuivre très furtivement dans le Damas, histoire de les rappeler : elles sont un peu ou trop présentes (et c'est étonnant puisque le bois est déjà naturellement creusé de sillons non géométriques), soit trop discrètes car pas assez contrastées dans la couleur.
A propos de couleur, le côté très sombre de certains plis est-il naturel ou as-tu mis quelque chose dedans ?

Bon week-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau fixe en acier C130 à manche en bois de cerf et damas

Messagede BDelor » Sam 14 Mai 2011 11:20

Seul bémol (esthétique) pour moi, la ligne d'émouture dont l'arrondi est à l'opposé de celui du dos de lame, mais je suppose que c'est un choix, donc...
La jointure lame-manche est originale et le montage fait penser à un piémontais, peut-être une déclinaison en pliant est-elle dans les cartons ?
Est-ce que tu as réussi à éviter le côté "sale" de la partie alvéolaire du bois, côté lame ? En le colmatant ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe en acier C130 à manche en bois de cerf et damas

Messagede kof » Dim 15 Mai 2011 15:38

Bonjour,
Il y a beaucoup de questions, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre.
A Olivier et Bernard, tout d'abord merci beaucoup pour vos commentaires et remarques !

Pour la découpe du talon en damas, j'ai d'abord creusé le logement dans le manche, ensuite j'ai collé un scotch sur le manche et j'ai découpé au cutter l'emplacement du creux en suivant les bords. Je me suis donc retrouvé avec un morceau de scotch avec un trou de la taille de la pastille à mettre. J'ai collé le scotch sur le damas et j'ai pu tracé le contours. Ensuite découpe, quelques coups de limes d'ajustage et colle à l'époxy. Finalement assez simple.
Oui j'ai une lime à cranter
La lame est sur soie presque traversante et donc collée. Sa largeur est comme la lame du couteau au plus fort, c-a-d 5mm.
Pour les coups de limes dans le damas, j'y avais pensé, sauf que le damas était trempé donc ....
Pour la couleur du bois de cerf, ce n'est pas sa couleur naturelle. Je fais pas mal d’essais en ce moment afin d'avoir plus de nuances de couleur au ponçage au lieu de deux (la couleur naturelle extérieure et le blanc intérieur).
Ici un autre essai avec des tons caramel:
Image
Image

Bernard, pour la ligne d'émouture, en fait cela vient du contre tranchant (que je n'avais pas spécifié), mais je suis d'accord avec toi, et c'est vrai qu'en fonction de la luminosité et de l'angle de vue, cela se voit plus ou moins, et peut paraitre inesthétique.
Une photo du contre tranchant pour voir:
Image
Image

Pour le coté sale de la partie alvéolaire, j'ai bouché en ponçant avec de la cyano. C'est jamais aussi beau que le reste du manche mais bon, voilà ce que ça donne:

Image
Image

Et puis quelques photos à la lumière naturelle pour finir:
Image
Image

Voila, voila. A+
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau fixe en acier C130 à manche en bois de cerf et damas

Messagede BDelor » Dim 15 Mai 2011 16:17

Merci Christophe, sur les nouvelles photos le contre-tranchant est beaucoup plus agréable à l’œil. D'ailleurs, cela montre bien la difficulté de faire des photos : les angles de prise de vue ne sont pas toujours perceptibles au final, alors qu'ils accentuent certains détails au détriment d'autres, modifient l'équilibre des lignes, la perception des états de surface... par exemple, sur les deux dernières photos en lumière naturelle, la ligne d'émouture est mieux rendue et bien plus harmonieuse, le reflet montre comment le contre-tranchant se prolonge pour rejoindre le dos de lame à hauteur du manche. Je trouve que ces dernières photos sont les plus flatteuses pour les lignes générales du couteau. Encore bravo !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités