Couteau fixe en acier de lime à manche en bois exotique


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau fixe en acier de lime à manche en bois exotique
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Couteau fixe en acier de lime à manche en bois exotique

Messagede polsk » Mer 14 Juil 2010 13:03

Sur ce couteau, j'ai utilisé pour la première fois un bois autre que de récupération, le couteau est trempé intégralement à l'eau très chaude (sur le coup, il n'y avait que de l'huile de vidange et je voulais une trempe douce alors j'ai chauffé au maximum l'eau de trempe avec des bouts de ferrailles que j'avais mis à rougir).
Le revenu a été effectué dans la forge refroidie, le manche en premier et je l'ai sorti lorsque le jaune était au milieu de la lame (rouge au niveau du ricasso puis bleu au niveau du manche). J'ai cassé le bout de la pointe juste après la trempe en laissant tombé le couteau (sic) mais j'ai pu rattraper le coup à la meule. Je voulais un angle un peu moins prononcé entre la pointe et le reste de la lame (au niveau du dos de la lame), mais en fin de compte ça me déplait pas.

polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau fixe en acier de lime à manche en bois exotique

Messagede BDelor » Mer 14 Juil 2010 14:49

Si tu fais le revenu en chauffant à partir d'une extrémité (ici le manche), tu obtiens, du plus chaud au moins chaud :
  • un manche presque détrempé (bleu) ou fortement détrempé (pourpre)
  • une partie de la lame à l'état revenu (jaune)
  • l'autre extrémité de la lame (la pointe) à l'état trempé et non revenu
C'est ce qui explique la casse de la pointe au premier choc.

Pour faire un revenu de cette manière, il faut chauffer uniformément tout le dos de lame, de manière à ce que la température progresse uniformément sur toute la longueur. L'objectif étant d'avoir par exemple un dos revenu au bleu ou au pourpre, et un tranchant entièrement revenu au jaune.

Tu peux obtenir ce résultat de plusieurs manières :
  • en effectuant des aller-retour, dos en bas au dessus des cendres encore chaudes de ta forge à charbon, où devant l'ouverture de ta forge à gaz,
  • en faisant reposer le dos de la lame sur un bloc de métal préalablement chauffé,
  • en faisant une chauffe au chalumeau sur le dos de la lame

Dans tous les cas, il faut avoir préalablement "blanchi" la lame par abrasion afin de bien voir la progression des couleurs, et être très vigilant car une fois la température atteinte, cela va ensuite très vite.

La ligne du couteau n'est pas celle que tu avais prévue au départ, mais l'ensemble a bonne allure. Il reste à bien soigner l'émouture pour avoir droit à l'excellent tranchant que cet acier devrait autoriser...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe en acier de lime à manche en bois exotique

Messagede polsk » Jeu 15 Juil 2010 20:25

Bon, j'ai complété le revenu au chalumeau pour éviter qu'il soit trop fragile, et effectivement c'est le meilleur tranchant que j'ai obtenu depuis le début.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité