Couteau droit en damas avec manche en bois exotique


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau droit en damas avec manche en bois exotique
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 2 messages techniques.

Couteau droit en damas avec manche en bois exotique

Messagede yamael » Mar 21 Sep 2010 15:47

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je suis lecteur de votre forum, où j'ai pu trouver énormément d'informations. Merci donc pour ce partage et les conseils prodigués. Je vous présente donc mon premier couteau, fabriqué en amateurisme complet, ce qui sous entend outils et matières premières de récupération.

* Le couteau mesure 23cm de long pour 1,8cm à 2,4cm de large. La lame est à double tranchant et mesure 11,2 cm de long.
* Lame damassée composée d'acier Nicholson USA (râpe de Maréchalerie en pur acier) et d'un acier plus tendre (râpe suisse). Je ne sais pas si celle-ci est en acier pur, je pencherais pour un coeur en fer. Il s'agit d'une trousse de 5 éléments repliée/soudée 5 fois au marteau ; environ 200 couches donc.
* Le Manche provient d'une rénette de maréchalerie, c'est apparemment un bois exotique mais lequel : Palissandre, Merbau... ?






J'aimerais si possible avoir des conseils concernant le polissage. Tout le monde ou presque pratique le polissage miroir. C'est effectivement très joli mais cela ne rend pas forcément bien avec toutes les lames. J'ai testé sur cette lame, un polissage miroir puis une révélation au perchorlorure et de nouveau un léger polissage. Les motifs étaient bien présents mais l'effet miroir les rendaient invisibles trop souvent.

Un polissage plus mat, à l'image de ce que j'ai commencé à faire, souligne bien mieux les dessins. Pour le moment, je le fais au cuir et à la main. Y a t'il un meilleur moyen sans rentrer dans le polissage miroir (avec touret, disque et pâte) ?

Je me demande aussi si la trempe ne joue pas sur la bonne visibilité des motifs (en plus des matériaux).

L'ajustement manche + lame est vraiment perfectible. Ne disposant que d'un manche, j'ai essayé de rattraper le coup en scellant avec de l'epoxy + sciure du même bois. Cela se voit énormément. Comment procéder lorsque que l'on ne veux pas faire de plaquettes mais juste un emmanchement partiel ? Et est-ce vraiment une bonne idée, en terme de solidité, praticité ?

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44

Re: Couteau droit en damas avec manche en bois exotique

Messagede BDelor » Mar 21 Sep 2010 16:32

Bonjour et d'abord bravo pour ce premier couteau dont la lame originale est à mon goût une réussite. Il y a peut-être un ou deux petits défauts de soudure (difficile à dire à partir des photos), mais rien de rédhibitoire.

Le montage de lame que tu as utilisé est classique, il ne pose pas de problème si ce n'est en effet le travail d'ajustage. Le simple montage en "plate-semelle", c'est à dire avec deux demi-manches rivetés sur la lame est plus facile à réaliser.

Ton polissage est en effet perfectible, on voit de grosses traces de rayures sur l'une des photos.

J'ai transféré les explications relatives au polissage dans un nouveau sujet : Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités